Comment choisir ta combinaison de surf ou de bodyboard (les 5 critères à suivre)

Le choix d´une combinaison en néoprène adapté à la pratique du surf ou du bodyboard n’est pas un exercice facile, mais c’est fondamental afin d´être à l’aise dans l’eau, de ne pas avoir froid, et en définitive de passer plus de temps à surfer.

Nous allons vous expliquer ici les 5 critères à prendre en compte afin de choisir la combinaison la mieux adapté à vos besoins.

1. Le type de combinaison et son épaisseur

Suivant la température de l´eau ou vous allez surfer, vous devez choisir entre une combinaison intégrale, une combinaison manche courte, ou bien une shorty avec jambes courtes.

Les combinaisons intégrales, aussi appelés steamer (manches et jambes longues) sont généralement fabriqués en 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm. En France, on utilise principalement des 5/4mm et des 4/3mm en hiver, et des 3/2mm en été ou au printemps/automne dans le sud.

Les combinaisons de surf manches courtes et jambes longues sont idéales pour les surfeurs qui recherchent un confort et une flexibilité maximale dans les eaux tempérés. Avec en général 2mm d´épaisseur, elles offrent une flexibilité au top, et une protection thermique suffisante dans une eau a plus de 20 degrés. Ce sont des combinaisons techniques souvent utilisés par les surfeurs de bon niveau, de par le rapport flexibilité/confort thermique qu´elles procurent, et du climat propice dans le sud ouest en été.

Les combinaisons de type shorty sont parfaites pour l´été dans des eaux à plus de 20-22 degré. Avec leurs jambes courtes, et en générale 2mm d´épaisseur, elles sont super confortables et élastiques.

Suivant l´endroit où vous surfez, l´époque de l´année, et la fréquence de surf, il peut être judicieux d´avoir 2 combinaisons.

2. Le type de fermeture

Il existe trois systèmes de fermeture :

Fermeture dorsale ou Back Zip : une fermeture éclair verticale au niveau du dos qui facilite l´enfilage.

Fermeture frontale ou Front Zip: une fermeture éclair horizontale au niveau du torse qui limite les entrés d´eau et procure plus de flexibilité

Sans fermeture éclair ou Zip Free: la combinaison s´enfile alors par le cou, ce qui est rendu possible par l´utilisation d´un néoprène très élastique.

Chest Zip VS Back Zip

Le choix va être guidé par le Budget, car s´il est indiscutable que les modèles front Zip ou Zip Free sont bien plus confortables, ce type de combinaison est aussi plus cher.

3. Les matériaux utilisés

Ce que l´on attend principalement d´une combinaison de surf ou de bodyboard, c’est qu’elle soit chaude et laisse la meilleure liberté de mouvement possible.

Le confort de la combinaison dépend principalement de la qualité du néoprène utilisé. Que ce soit en surf ou en body, on recherche le maximum d´élasticité, afin de pouvoir bouger facilement, sans effort, de se sentir comme en maillot de bain. Les néoprènes superstretch sont donc bienvenus, mais il faut bien regarder quelle est le pourcentage utilisé.

Au niveau du confort thermique, la qualité des matériaux à un rôle prépondérant, et les fabricants ont fait de gros progrès ces dernières années, avec des tissus techniques qui reflètent la chaleur du corps de manière particulièrement efficace, comme par exemple Xcel avec son Thermo Dry Celliant.

Malheureusement, les combinaisons les plus élastiques sont aussi les plus fragiles. Si une combinaison 100% superstretch sera bien plus confortable qu’un modèle d´entrée de gamme, sa durée de vie sera aussi plus faible.

4. La construction

La manière dont est assemblé la combinaison joue aussi un rôle important dans le confort qu´elle procurera.

Le nombre de panneau utilisé affecte aussi la flexibilité de la combinaison, la tendance étant de réduire au minimum le nombre de panneaux.

Un autre aspect important est le galonnage des coutures, qui non seulement renforce les coutures, mais en plus les étanchéifie. Sur les modèles de moyenne et haut de gamme, les coutures sont galonnés, soit avec une bande néoprène colle à l’intérieur de la combinaison, soit avec un néoprène liquide à l’extérieur de la combinaison.

Costuras termoselladas

5. La taille

Il est fondamentale de choisir une combinaison à la bonne taille, car la meilleure combinaison du marché ne sera que peu efficace si elle est trop grande.

La combinaison doit être parfaitement collée au corps, sans aucuns plis. A moins d’avoir une corpulence hors norme, les tableaux de taille indiquée par les fabricants sont très fiables.

On espère qu’avec ce guide vous saurez vous y retrouver au milieu des différentes combinaisons proposées dans le shop, et comme une bonne vidéo vaut plus que 1000 mots, voici un petit résumé en image des différents concepts. N´hésitez pas à liker sur YouTube, à souscrire à notre chaine, et à partager sur Facebook!

Note moyenne: 3.9. sur 11 votes.