Comment appliquer de la wax sur une planche de bodyboard

Note moyenne: 4.3. sur 8 votes.
Please wait...

Cet article aborde le sujet de l’application de la parrafine, ou wax, sur votre planche de bodyboard. Il s’agit d’une problématique tout aussi essentielle que la fixation du leash du bodyboard ou la sélection des palmes, qui ont été préalablement traités dans le blog.

La paraffine sur la planche de bodyboard a la même fonction que sur les planches de surf, c’est-à-dire éviter de glisser lors de la prise en main du bodyboard ou lors de la glisse sur une vague. Mais elle est également nécessaire pour réaliser des manœuvres, car elle nous aide à maintenir fermement la planche lors de ces mouvements.

En ce qui concerne le type de wax à utiliser, il existe des marques spécifiques pour le bodyboard, mais les paraffines destinées aux planches de surf conviennent parfaitement. Le choix de la paraffine dépendra de la température de l’eau :

  • Cold, pour des eaux très froides inférieures à 14 degrés.
  • Cool, pour des eaux froides entre 15 et 19 degrés.
  • Warm, pour des eaux tempérées entre 20 et 25 degrés.
  • Tropical, pour des eaux tropicales de plus de 25 degrés.

Ces types de paraffine varient de la plus souple (Cold) à la plus dure (Tropical).

Le bodyboard comporte deux modalités : le Prone (allongé sur le ventre) et le Dropknee (avec un genou sur la planche).

La plupart des gens pratiquent principalement en Prone, mais certains essaient également le Dropknee de temps en temps. Et il y a ceux qui pratiquent uniquement le Dropknee ou passent la majorité de leur temps dans l’eau.

1. Prone

Pour la modalité « Prone », comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, la zone sur laquelle nous appliquerons la paraffine sur notre planche dépend des préférences personnelles, mais nous allons vous montrer quelques exemples ici. En règle générale, nous devrions appliquer la paraffine sur la partie du nose, pour une prise ferme des mains et éviter que la planche ne nous échappe, sur la zone d’appui du coude pour effectuer en toute sécurité un take off en maintenant le bras bien fixé, et enfin sur la zone de prise de la main arrière, généralement juste en dessous du coude. Toutes ces zones vous faciliteront la tenue de la planche sous votre corps lors de manœuvres simples et plus intenses.

En plus de ces zones mentionnées, il serait également judicieux d’en appliquer à l’arrière du deck, la partie arrière du nose où nous plaçons les doigts, pour bien tenir la planche dans les mains.

 

Enfin, à cette répartition, nous pourrions ajouter la zone des rails, à la fois sur le deck et sur le bottom, en l’appliquant ensuite à la zone de soutien du coude, où nous devrions appuyer approximativement la main arrière pour stabiliser la planche. Et ce n’est pas grave si cela touche un peu le slick. Bien que cette dernière étape de mettre de la wax sur le bottom dépende également des préférences du rider, certains préfèrent ne pas en mettre car ils ont théorisé qu’elle freine la planche en entrant en contact avec l’eau, mais si c’est le cas, je pense que c’est imperceptible.

2. Drop Knee

Pour la pratique du Dropknee, nous devrions également appliquer de la wax, comme précédemment, dans la zone du nose, à l’avant et à l’arrière, pour une meilleure prise en main. Cela est toujours utile lorsque nous pagayons ou pour une vague sur laquelle nous voulons nous allonger.

Eh bien, pour cette modalité, l’application de la cire sur notre planche devrait être plus simple, car nous n’avons généralement que deux points d’appui sur le bodyboard, ce qui signifie seulement deux zones cirées à couvrir.

La première sera sur le deck, dans la partie supérieure gauche, pour nous guider un peu, il serait bon de placer la cire juste en dessous du logo, comme indiqué sur l’image ci-dessous. Cette partie servira à soutenir le pied avec la palme de la main gauche. Ensuite, nous appliquerons également de la cire sur la zone inférieure opposée du bodyboard, où nous avons placé la jambe avant, ici nous placerons le tibia en sortant la palme par le tail, ce qui nous servira de dérive pour diriger la planche.

Dans cette illustration, les zones à enduire de wax pour un rider goofy (pied droit devant) sont clairement identifiées. Le pied avant sera positionné juste derrière le logo de la marque. Le genou et le tibia de la jambe arrière seront positionnés à l’arrière droit.

Pour les bodyboarders regular, c’est-à-dire ceux qui rident pied gauche devant, on inversera les zones par rapport à ce schéma.

3. ERREUR COURANTE

Une erreur très fréquente commise par les débutants est d’appliquer la wax au centre du bodyboard, là où le tronc est en contact avec la planche. En bodyboard, tout est une question de mouvement, le rider doit constamment ajuster la position de son corps sur la planche, notamment après une manœuvre. Placer la wax à cet endroit limite cette mobilité et empêche un bon ajustement de la position du corps.

4. Retirer la paraffine

Le processus pour enlever la paraffine, que ce soit parce qu’elle s’est salie avec du sable, usée après une session précédente ou que l’on souhaite utiliser un autre type de cire, est expliqué ici.

Généralement, on ne retire pas complètement la paraffine du bodyboard car on en met juste la quantité nécessaire pour la session ou un peu plus. N’utilisez JAMAIS un grattoir de surf pour racler la planche, car le deck est délicat et vous risquez d’endommager sa surface.

Si vous avez besoin de préparer votre bodyboard pour un voyage, un changement de cire ou simplement le nettoyer, il n’y a pas de méthode universelle, mais ce que les gens font généralement chez eux, c’est chauffer la paraffine avec un sèche-cheveux pour la rendre molle et facile à enlever. Une fois qu’elle est chaude et légèrement fondue, utilisez délicatement un peigne de surf sur la partie plate, comme une spatule, pour la retirer. Ne chauffez pas trop longtemps le deck car vous risquez de l’endommager, car c’est un matériau délicat. Ne vous attendez pas non plus à ce que toute la paraffine disparaisse à 100%, il en restera encore entre les petites bulles du bodyboard. Une autre méthode consiste à exposer le bodyboard au soleil pour obtenir le même effet de chauffage de la cire, mais je ne recommande pas cela car cela nécessite plus de temps d’exposition à la chaleur et cela risque d’endommager le matériau.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo si vous avez encore des doutes.

Nous espérons que cela vous a été utile, et si vous avez trouvé cela utile, partagez-le !

Maintenant, allez-y et profitez de votre session !

Produits qui pourraient vous intéresser

Note moyenne: 4.3. sur 8 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *