Comment changer un plug de dérive cassé sur ta planche de surf ?

Note moyenne: 4.3. sur 4 votes.
Please wait...

Nos planches de surf sont très fragiles, et l´une des zones qui souffre le plus est lq zone où se trouve les dérives. Une chute sur la dérive, ou bien taper le fond de l´eau avec cette dernière, voilà ce qui peut provoquer une cassure de la dérive.

Mais souviens-toi que dans la vie, mis à part la mort, il y a une solution pour tout. Dans cet article nous allons te donner quelques conseils et t´expliquer pas à pas comment changer une dérive de surf de type FCS. Ce n´est pas très compliqué, tu n´as pas besoin d´être un pro du shape, il suffit d´être un peu doué de ses mains et de vouloir apprendre de nouvelles choses.

 Au niveau du matériel, tu vas avoir besoin de :

– Resine de poliéster

Styrène paraffinée

– Microbilles de verre

– Fibre de verre

– Un plug d´aileron

– Une dérive

Et au niveau des outils :

– Un cutter

– Papier de verre de 80, 120, 180, 240, 320.

– Une ponceuse rotative

1. Extraie le plug de ta dérive cassée de ta planche de surf 

Utilise une pince pour extraire le plug de ta dérive de ta planche de surf, comme un  dentiste extraierait une molaire, c´est-à-dire en essayant d´être le plus délicat possible et de ne pas lui faire de mal.

2. Assainit la zone autour du creux du plug de la dérive

Commence par enlever la fibre de verre abîmée et décollée de la mousse. Tu peux utiliser un cutter et du papier de verre grain 80.

3. Reconstruit la zone

Il est nécessaire de reconstruire la zone car c´est cette zone qui reçoit la plupart des efforts avec la pression des dérives : c´est pour cela qu´elle doit être robuste. Puis, coupe des morceaux de fibre de verre et mets-les dans les endroits où il n´y a plus de fibre, soit les parties où tu vois la mousse.

Applique la résine de poliéster pour imprégner la fibre et qu´elle devienne totalement transparente. Tu peux utiliser un squeegee, ou si tu n´en as pas, prend une spatule ou une carte en plastique. Il existe deux familles de poliéster :

▪la solaire qui se durcit avec les rayons  UV du soleil

▪la classique qui réagit avec un catalyseur PMEC.

Si tu utilises de la résine solaire, tu devras travailler dans une zone à l´abri de la lumière du jour et, une fois que tu as terminé avec l´application de la résine, tu peux poser ta planche sur le sol et laissé « séché2 quelques minutes sur le sol. Si tu utilises de la résine avec un catalyseur, tu devras travailler à une température comprise entre 17 et 25 degrés et utiliser entre 1 et 3 % de catalyseur liquide PMEC.

 

Une fois que la fibre et la résine sont durs, tu peux appliquer un peu de gel coat, qui est un mélange de résine avec 5% de styrène paraffinée. Le gel coat est la matière qui va te permettre de poncer la zone plus tard.

Termine en ponçant l´intérieur du trou pour lui redonner sa forme ronde de départ.

4. Remets le plug de dérive à sa place

Premièrement, prépare un mélange de résine de polyester avec des microbilles de verre. Les microfibres de verre se mettent « a ojo », en mélangeant au fur et à mesure que tu les ajoute à la résine afin d´obtenir une masse.

Verse ce mélange à l´intérieur du trou, juste qu´à le remplir au ¾. Visse le plug de la dérive, mets-le dans le trou et attends que cela sèche. La dérive te sert de guide pour que tu places correctement le plug au bon endroit.

5. Ponce la zone

Retire la dérive, enlève les vis qui sortent des plug et commence à poncer avec une ponceuse rotative et du papier de verre grain 80. Il faut que tu ponces la parte du plug qui sort de la planche pour lui donner un aspect lisse. Une fois que tu as obtenu le résultat escompté, tu peux poncer avec du papier de verre de plus en plus fine du grain 120 au 320 afin d´arriver au même aspect que pour le reste de la planche.

Si tu n´as pas tout compris, regarde la vidéo ci-dessous qui te montre toutes les étapes en images :

Produits qui pourraient t´intéresser:

Note moyenne: 4.3. sur 4 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *