Comment choisir les dimensions de ta planche de surf
Le choix des mesures de votre planche de surf n´est pas un exercice facile, car il dépend de nombreux paramètres: la taille, le poids, l’âge, la condition physique et le type de vagues que vous allez surfer.
Les cotes des planches de surf sont le plus souvent indiquées en pieds et en pouces. Un pied se compose de 12 pouces, et un pouce équivaut à 2,54 cm.
– La longueur:
La longueur est la distance entre le nose (le nez) et le tail (l´arrière) de la planche. Plus une planche de surf est longue, plus la rame est facile, plus on démarre tôt sur la vague, et plus il est facile de passer les différentes sections de la vague.
En règle générale, plus la taille de la vague est importante, plus on va avoir besoin d´une planche longue, afin de réaliser le take off plus tôt, d´avoir plus de vitesse et un meilleur contrôle.
A l´inverse, dans les petites vagues, on va utiliser des planches plus courtes, type shortboard, fish ou hybrides, afin de gagner en maniabilité.
Exception faite des débutants, qui utiliserons même dans des petites vagues des planches évolutives ou mini-malibu entre 6’4’’ et 8’ de long, afin de compenser leur manque de technique par du volume et de la flottabilité.
Gun signé Al Merrick, taillé pour les gros jours sur le north shore d´Oahu
– La largeur:
La largeur d’une planche de surf se mesure au niveau ou la planche est la plus large.
Plus une planche est large, plus elle est stable et démarre tôt sur la vague, mais perd en vitesse et en maniabilité.
Les planches de surf larges ont plus de volume, elles flottent mieux, elles sont idéales pour apprendre à surfer ou pour surfer des vagues de mauvaise qualité.
La largeur des planches de surf va de 20″ à 22″ pour les débutants ou les planches fish/hybride, et de 17″ et 20 » pour les planches courtes type shortboard.
NSP Hybrid, une planche large et courte pour les petites vagues et surfeurs de niveau intermédiaire.
– L´épaisseur:
L’épaisseur d’une planche de surf se mesure au niveau ou la planche est la plus épaisse. C’est un paramètre très important qui répercute sur la flottabilité de la planche ainsi que sur la performance globale. L’épaisseur et la distribution du volume le long de la planche affecte la flottabilité générale de la planche, et donc la facilité à la rame.
Le point le plus épais se trouve généralement au milieu ou sur les 2/3 avant de la planche, et diminue à mesure que l´on se rapproche du tail et du nose.
Les débutants ont besoin de planches épaisses, entre 2 3/4 » et 3″ afin d’avoir une planche stable et facile à la rame, alors que surfeurs expérimentés choisiront des planches entre 2″ et 2 5/8 « , pour obtenir un bon compromis entre contrôle et maniabilité.