Comment choisir tes palmes de bodyboard
Les palmes de bodyboard sont un accessoire indispensable, et leur choix est presque aussi important que celui de la planche.
Les critères de sélection devraient être: la forme, la rigidité, le confort et bien sûr la taille.
La forme:
Il y a existe beaucoup de design différentes sur le marché, mais en réalité la forme n’a pas de gros impact sur les performances des palmes de bodyboard. Pour les bodyboarder qui rident en Prone (allongé), la forme importe peu. Cependant, pour ceux qui pratiquent le drop knee, il est préférable de choisir des palmes qui ne soient pas trop longues, ni trop large et trop souple.
Rigidité:
Les palmes souples génèrent une bonne propulsion, sont rapides et confortable, mais le démarrage est plus lent. Au contraire, les palmes rigides génèrent une accélération immédiate, mais elles sont plus physique, plus exigeantes pour les jambes, et sont donc adaptés aux riders expérimentés qui cherchent des palmes de haute performance.
Confort:
Le confort des palmes dépend principalement de la souplesse du caoutchouc situé au niveau des pieds, ainsi que de l´ergonomie du chausson.
Taille:
Il est essentiel que les palmes soient a la bonne taille, afin que le pied soit bien maintenu, sans que les palmes fassent mal. Si vous êtes entre deux tailles, vous pouvez utiliser des chaussettes en néoprène ou le Fin Pad de Pride.
Les tailles varient selon la marque, mais en général, ce sont plus ou moins les suivantes:
– S: de 38 à 39,5
– M: 40,5-42
– ML: 42-43
– L: 43-45
– XL: 45-47
Quel modèle?
Chez mundo-surf.com nous avons sélectionné pour vous les modèles suivants:
– Orca et Option, pour le rapport qualité/prix/confort. Elles sont idéales pour les débutants ou les riders à la recherche de palmes flexibles pour plus de confort.
– Stealth, des palmes haut de gamme utilisées par les meilleurs bodyboarder comme Pierre Louis Coste (champion du monde 2011), Joe Clarke, Jake Stone, Dave Winchester, ou Ben Player. Chaque rider à un pro modèle, mais les palmes sont les mêmes, seule la couleur change. Elles sont parfaites pour les riders à la recherche d’un maximum de réactivité et de nervosité.
– Churchill Makapuu, les premières palmes de bodyboard, développés en 1936 mais qui reste une référence.
– Viper, les palmes des sauveteurs américains, des palmes haute performance très rigides et puissantes.