Comment choisir un grip pour ta planche de surf
Le grip ou pad de surf est une fine planche de mousse qui se colle sur la planche de surf, au niveau du pied arrière, et nous allons vous détaillé dans cet article comment le choisir. La fonction principale du grip de surf est d´offrir une plus grande accroche à ton pied, tout en limitant l´utilisation de wax. Mais pour les débutants en surf, le grip sert aussi de repère pour savoir si le pied arrière est bien placé sur la planche. Les grips de surf sont autoadhésifs, une fois collé on ne peu plus les enlever.
Maintenant, si tu jette un oeil à la section de pads de surf de notre boutique en ligne, tu vas trouver des centaines de modèle, chacun avec ses caractéristiques techniques et son design. Afin que tu puisses choisir au mieux, nous allons t´expliquer les principaux critères à prendre en compte.
1.Le nombre de pièces
Les pads de surf peuvent se composer d´une seule pièces, ou alors de 2, 3, 4 ou 5 pièces. Les grip de surf pièce unique sont plutôt recommandé pour les planches de surf type shortboard, avec un tail relativement étroit.
A l´inverse, les grip de surf avec plusieurs pièces se composent de différentes pièces, qui, une fois collé, forment le grip. Le gros avantage est de pouvoir ajuster le grip à la forme du tail de ta planche, en laissant plus ou moins d´espace entre chaque pièces, ou en orientant différemment les pièces. C´est pourquoi les pads de surf multi-pièces sont parfaits pour les fish, hybrides, évolutives, ou le shape du tail ne varie pas mal d’un modèle à l’autre.
2. Le Kick tail
Le kick tail, est la partie arrière du grip, plus épaisse que le reste du pad. C’est comme une cale en mousse, qui permet de bloquer ton pied arrière, pour des cut back puissant et autres manoeuvres radicales. Parfait pour les surfeurs de bon niveau. L´épaisseur varie suivant les modèles, de 12 à 25 mm environ. C’est dure de recommander une épaisseur idéale, cela dépend des gouts de chaque surfeur.
L´immense majorité des grip de surf disposent d’un kick tail, mais certain modele n’en dispose pas. Ils sont plats à l’arrière. C’est le cas des grips conçus pour les planches retro, afin de conserver un touché fin avec la planche, et de ne pas perdre en sensation.
3. L´Arch Bar
L´Arch Bar est la partie centrale du grip, un peu plus épaisse que le reste du grip. Son épaisseur varie de 5 à 12mm environ suivant les modèles. Plus il est épais, plus il procure de l’accroche, plus tu pourra pousser sur ton pieds arrière dans les manoeuvres. Mais tu perdra en sensibilité avec ta planche.
Tout comme pour le kick tail, certain modèles ne disposent pas d’arch bar, afin d’offrir un contact plus fin avec la planche.
Plus ton niveau de surf est élevé et plus ton surf est radical, plus tu as intérêt a choisir un grip avec un arch bar prononcé. Par contre, sur les planches retro, tu as plutôt intérêt à prendre pas ou peu d’arch bar, afin de ne pas perdre en sensation.
4. La superficie du grip
La superficie du grip peut être en forme de diamants, de carrés, de rainures, perforé, rainuré, etc… Il y a un large choix de texture et de design. La texture a pour but de fournir une bonne accroche, alors que les rainures ou les perforations ont pour but de diminuer le poids du grip.
C’est aussi la que l’on voit la différence entre les grips de surf pas cher et les pads de surf hauts de gamme. Et cela se sent vraiment sous les pieds, la qualité des matériaux impacte réellement le confort et l´accroche du grip.
5. Couleurs et design
Dernier critère, mais souvent décisif au moment de faire son choix. Et oui, beaucoup d´entre nous sont un peu comme cela, on aime que la couleur du grip soit cohérente avec celles du leash ou des dérives, ou bien on aime simplement mettre une petite touche de couleur sur notre planche. Et avec l’énorme choix que l’on propose dans la boutique en ligne, tu vas pouvoir passer des heures à regarder des grip…
Si 99% des grips sont conçus pour le pied arrière, une tendance de grip pour le pied avant refait surface. Ce sont des grips très fins, conçus pour que tu puisses supprimer totalement la wax de ta planche de surf.
Les surfeurs qui débutent nous posent souvent la question de savoir s´ils doivent mettre un grip sur leur planche de surf évolutive. Un débutant n’a pas vraiment besoin d’avoir une super accroche sur le pied arrière, et le grip pourrais sembler superflus. Mais les débutants commettent toujours la même erreur, en ne plaçant pas leur pied arrière suffisamment à l’arrière. Or le pied arrière doit impérativement être positionné au dessus des dérives, sinon la planche ne tournera pas. Le grip est super pour donner un repère et corriger ce défaut. Lorsque tu as fait ton take off, c´est à dire te mettre debout sur la planche de surf, tu devras sentir le grip sous ton pied arrière. Et si ce n est pas le cas, tu sais qu’il faut corriger la position avant de faire ton premier virage.
Face à l’énorme catalogue de grip que l’on propose, et pour faciliter ton choix, tu peut trier les grips par nombre de pièces, épaisseur de l´arch bar, épaisseur du kick tail, couleur, marque ou prix. Pour cela tu disposes des filtres, où tu peux definir tes critères, et ne montrer que les grips qui y correspondent.