Comment choisir vos chaussons de surf

Sélectionner vos chaussons de surf est une considération cruciale à prendre en compte si vous pratiquez le surf dans des eaux froides ou sur des fonds rocheux. Opter pour le mauvais choix en termes de caractéristiques ou de taille peut rendre vos chaussons en néoprène inutiles.

Les chaussons de surf ont une double fonction, celle de nous protéger contre les chocs contre les rochers et de nous protéger du froid. Il existe des escarpins hauts, des escarpins bas et de différentes épaisseurs.

Nous allons vous expliquer ici comment choisir vos escarpins de surf en fonction de plusieurs critères

Selon la taille :

Choisir la bonne taille pour vos escarpins de surf est aussi important et similaire au choix de votre combinaison. Les escarpins doivent toujours être bien ajustés à vos pieds. Si les chaussons ne sont pas ajustés, lorsque vous entrez dans l’eau, cet espace se remplira d’eau, rendant les chaussons inefficaces.

La première fois que vous les essayez, cela devrait être comme enfiler une combinaison – cela peut être difficile au début, mais avec le temps, ils s’ajusteront. Cela ne signifie pas que vous devez choisir plusieurs tailles plus petites que la vôtre ou étirer de force le matériau, car il pourrait se déchirer.

Par conséquent, nous recommandons toujours de vous référer au guide des tailles fourni par chaque marque d’escarpins pour choisir la bonne taille.

Une erreur courante que beaucoup de gens commettent est que lorsqu’ils voient un chausson en néoprène pour la première fois, ils pensent qu’il est trop petit car il semble nettement plus petit par rapport à leur pied. C’est tout à fait normal, car l’escarpin s’étire comme une chaussette ou une combinaison. Il est crucial de ne pas tomber dans cette confusion.

Selon l’épaisseur :

Le choix d’un chausson de surf en fonction de son épaisseur dépendra principalement de la température de l’eau dans laquelle vous surferez. Il est clair que si vous surfez dans des climats chauds, vous aurez besoin d’un escarpin d’une épaisseur de 1 mm ou maximum 2 mm avec un bord court.

En revanche, si vous surfez dans des climats froids avec des températures d’eau de 13ºC ou moins, il serait conseillé d’utiliser des escarpins d’une épaisseur de 3 mm à 5 mm et à tige haute pour une meilleure protection contre le froid. Cela dépend également de chaque individu et de leur sensibilité au froid.

 

 

 

Selon son utilisation :

Selon l’utilisation que nous allons donner aux escarpins, nous aurons besoin de différents types. Cela sera déterminé par si vous surfez des vagues rocheuses, des vagues de sable, dans des endroits froids ou chauds…

Si vous les utilisez uniquement pour protéger vos pieds des rochers, des coraux ou de tout impact, nous vous recommandons d’utiliser des chaussons de surf plus fins, d’une épaisseur de 2 mm ou moins, et à tige basse, car il n’est pas nécessaire de couvrir autant la cheville.

Mais si l’objectif est la protection contre le froid, des chaussons en néoprène d’une épaisseur de 3 à 5 mm avec des chaussettes hautes seront utilisés pour une meilleure isolation.

Orteils rassemblés / séparés : Il existe deux types de chaussons de surf dans cet aspect. Il peut s’agir d’escarpins avec les orteils rassemblés à l’intérieur. Mais il existe également le modèle avec le gros orteil séparé du reste pour une stabilité accrue en ayant des orteils indépendants.. On les appelle « round toe » et « split toe ».

  • Round toe fait référence à l’escarpin intégré avec les orteils regroupés, comme s’il s’agissait d’une chaussure.
  • Split toe est lorsque le gros orteil est séparé du reste. Il peut être complètement séparé ou être un escarpin fermé avec le gros orteil séparé internement.

Lequel est le meilleur ? Cela dépendra beaucoup des préférences personnelles. En règle générale, on peut dire que les escarpins à bout fendu offrent une plus grande stabilité et une meilleure sensation avec la planche de surf. Toutefois, les chaussons de surf avec les doigts ensemble sont plus faciles à enfiler et offrent plus de chaleur puisque tous les doigts sont ensemble.

Type de fermeture :

Comme pour tout, il existe diverses formes de fermetures et de fixations sur les chaussons de surf. Ils peuvent être comme une simple chaussette sans velcro, avoir une fermeture velcro sur le cou-de-pied pour une meilleure adhérence, et certains ont même une double fermeture sur le cou-de-pied et la cheville pour empêcher l’entrée éventuelle d’eau. Bien sûr, plus les chaussons de surf sont de qualité supérieure et possèdent des fonctionnalités, plus leur prix sera élevé.

Points à prendre en compte :

Lorsque vous utilisez des escarpins, gardez à l’esprit que la semelle en caoutchouc offre une adhérence bien supérieure à celle de votre pied, il se peut donc que vous ayez l’impression que votre pied est collé à la planche de surf. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’appliquer autant de wax sur la planche si vous surfez avec des chaussons en néoprène.

Étant donné qu’il s’agit de néoprène, nous devons toujours en prendre soin, tout comme notre combinaison. Après avoir terminé notre session de surf, il est idéal de les rincer à l’eau douce ou d’utiliser un nettoyant spécifique au néoprène, puis de les laisser sécher, car le sel peut endommager et affaiblir le matériau.

Après cette explication, nous espérons que cela vous aura aidé à choisir les bons chaussons de surf.

Produits qui pourraient vous intéresser

Note moyenne: 5.0. sur 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *