Comment réaliser le take off en surf

En surf, « faire le take off » signifie se mettre debout sur une planche de surf, c’est la manœuvre qui te permettra de découvrir la sensation de glisse. C’est la base du surf, la clé pour attraper tes premières vagues. Malheureusement, ce n’est pas si facile, même si ça peut sembler l’être… Si les premiers pas avec une planche de surf en mousse peuvent sembler faciles, cela devient beaucoup plus difficile lorsque tu passes à une planche plus petite, même s’il s’agit d’une planche de surf évolutive large et volumineuse.

Nous allons t’expliquer étape par étape comment faire un take off, afin que tu aies au moins une compréhension théorique.

1.Identifier le moment où tu dois faire le take off

Tu peux te lever parfaitement sur la planche, mais si tu ne le fais pas au bon moment, cela ne sert à rien. Trop tard, et tu te retrouves dans l’écume, trop tôt et la vague continue sans toi.

Lorsque tu as repéré une vague, commence à ramer pour prendre de la vitesse et te positionner au bon endroit. Le bon endroit est « le pic », la zone où la vague se lève le plus haut, mais avant qu’elle ne commence à déferler. Le pic peut être toujours au même endroit, comme c’est généralement le cas des vagues avec un fond rocheux, ou se déplacer à chaque série de vagues, comme c’est généralement le cas des vagues avec un fond de sable.

Lorsque tu rames mais que tu sens que la vague te pousse, il est temps de faire le take off. Cette étape est cruciale, elle s’apprend en passant de nombreuses heures dans l’eau, en connaissant la plage où tu surfes, en observant, en essayant, en corrigeant, en ajustant, en apprenant à lire la mer pour savoir quelle vague est pour toi et comment ajuster ta position au pic pour te positionner correctement, à la fois par respect pour la vague et pour les autres surfeurs. Et comme chaque jour est différent, tu dois t’adapter chaque jour.

2. Lever le buste

Nous abordons maintenant le mouvement proprement dit. La première étape consiste à soulever la poitrine en appuyant sur les rails de ta planche de surf. Comme nous l’avons vu précédemment, tu dois le faire uniquement lorsque tu sens que la vague te pousse. Le moment où tu entames le mouvement est fondamental.

Il est très important de positionner ton corps de manière équilibrée sur la planche. Si tu es trop en arrière, tu ne progresseras pas, la queue sera trop enfoncée et lorsque tu rames sur une vague, tu remarqueras que ça ne te propulse pas. Si tu es trop en avant, la pointe de ta planche s’enfonce dans la vague et tu tombes.

3.Mettre le pied avant sur la planche

La deuxième étape consiste à amener votre pied avant vers l’avant et à le placer sur l’axe longitudinal de votre planche de surf. Vous devez effectuer ce mouvement sans appuyer vos genoux sur la planche. C’est l’erreur la plus courante chez les débutants. Si vous mettez le genou, en plus d’abîmer votre planche, vous ne pourrez pas vous lever de manière fluide et rapide.

4. Se mettre complètement debout

Dans cette dernière étape, vous allez pousser fermement sur votre jambe avant pour vous lever complètement, en plaçant votre pied arrière et en vous équilibrant avec vos bras. Vos bras doivent être en avant et levés au niveau des épaules. C’est fondamental car cela contribue à transférer le poids de votre corps vers l’avant, sur votre jambe avant.

Pour pouvoir surfer et faire le take off, vous avez besoin d’un minimum de condition physique. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport et de vous muscler à outrance. Vous verrez des enfants ainsi que des surfeurs de plus de 60 ans, des femmes comme des hommes. Ce dont vous avez besoin, c’est de tonicité et d’équilibre, et cela se travaille avant même d’entrer dans l’eau.

Vous pouvez pratiquer le take off chez vous, vous n’avez pas besoin d’eau ni de planche de surf. Vous ne devriez pas vous mettre dans l’eau sans maîtriser le take off sur un tapis. Placez-vous sur un tapis et marquez un axe de symétrie avec quelque chose, comme du ruban adhésif par exemple. Entraînez-vous à réaliser le take off, en vous assurant que vos pieds se trouvent sur l’axe de symétrie de la « planche virtuelle » et que vos genoux ne touchent jamais le sol.

Même si vous avez un bon niveau de surf, c’est un exercice très utile pour rester en forme, surtout si vous arrêtez de surfer pendant quelques mois.

J’espère que cet article est clair, et si vous avez encore des doutes, regardez cette vidéo où nous vous expliquons tout en images :

Produits qui te pourraient t´intéresser:

>
Note moyenne: 5.0. sur 1 vote.