Comment réparer le tail de ta planche de surf

Le tail est l´une des parties les plus sensible de ta planche de surf, car il est exposé aux chocs, autant ceux du a une mauvaise manipulation de la planche que ceux du au leash en utilisation normale. C´est pour cela que l´on va vous expliquer comment réparer un tail, bien fait et a faible cout.

1. Préparation de la zone a réparer.

Commence par éliminer tous les résidus de fibre de verre, et toutes les parties de fibre partiellement décollée du pain de mousse, en utilisant un cutter ou un couteaux. Laisse la zone parfaitement propre, en enlevant tous les restes de sable ou autres impureté.

2. Reconstruction du tail 

On va maintenant redonner au tail sa forme originale. Pour cela, on va réaliser un moule autour du tail, afin d´y introduire un mélange de résine et de microbilles de verre

On peut utiliser pour cela une vielle radiographie, ou bien n´importe quel plastique semi rigide et brillant. Place différentes pièces de plastique, sous le tail et le long du rail, pour réaliser une sorte de coffrage, en les maintenant avec du ruban adhésif.

Prépare ensuite un mélange de résine polyester (ou époxy, suivant la construction de ta planche) et de microbille de verre. Les microbilles donnent de la consistance à la résine, elles lui donnent du volume sans augmenter le poids, ce qui est idéal pour réparer des trous profonds ou reconstituer un bout de la planche. On vient alors remplir le coffrage de ce mélange, et, une fois la résine durcie, on peut enlever le coffrage et admirer le résultat.

Mais même si les parties en contact avec le plastique sont parfaitement brillantes, il sera quand même nécessaire de poncer l´ensemble. A l´aide papier de verre d´un grain 80, ponce le tail de manière à obtenir un résultat uniforme, le plus proche possible de la forme original du tail de ta planche.

3. Mise en place des renforts en fibre de verre

Si les microbilles de verre et la résine son parfaites pour compenser un manque de matière, elle n’apportent pas la résistance nécessaire a une zone aussi sollicité que le tail, c´est pour cela que l on va maintenant renforcer la zone avec de la fibre de verre.

Coupe un bout de fibre de verre, de 4Oz ou de 6Oz de grosseur, de manière à ce qu´il recouvre l´ensemble de la zone à renforcer. Imprègne le ensuite de résine, polyester ou époxy suivant le type de construction de ta planche.

Si tu utilises de la résine polyester, tu constateras que la fibre reste “collante”. Il faut donc appliquer un gel coat, c est à dire un mélange de résine polyester et de 5% de styrène paraffiné. Le gel coat s´applique très facilement au pinceau, pas de difficulté particulière ici. Le gel coat sert à lisser les irrégularités, et surtout à pouvoir être ponce.

4. Ponçage final

Ponce maintenant la zone, en commençant par un papier de verre de grain 80, afin de gommer toutes les irrégularités et d´obtenir une surface parfaitement lisse. Ensuite, ponce au papier de verre de plus en plus fin: 120, 180, 240, 360 et 500, jusqu’a obtenir un aspect de surface impeccable.

Savoir réparer soi même sa planche de surf n´est pas qu´une économie financière, c´est surtout la tranquillité de savoir que le délai de réparation ne dépend que de toi, que tu ne vas pas rater une session a cause d´une planche bloqué chez le shaper du coin. Si ce n´est toujours pas clair, et comme une vidéo vaut bien plus que des milliers de mots, on vous a préparé une petite vidéo de démonstration. N´hésite d´ailleurs pas a nous laisser un « j´aime » sur Youtube et a t´abonner à notre chaine !

Produits qui pourraient t´intéresser:

>
Note moyenne: 5.0. sur 1 vote.