Comment réparer ta combinaison en néoprène
Dans cet article, nous allons vous fournir un guide détaillé sur la réparation facile et rapide de votre combinaison en néoprène. Ce tutoriel peut également s’appliquer à la réparation de vos gants, chaussons et capuche en néoprène, ainsi que tous les autres accessoires en néoprène utilisés dans le surf.
Les dommages les plus courants sur les combinaisons en néoprène sont généralement une couture qui s’ouvre ou une coupure dans le néoprène. Bon nombre de ces dommages peuvent être facilement réparés avec une bonne colle. C’est-à-dire une colle néoprène spécialement conçue pour réparer nos combinaisons de surf.
Avant de commencer, assure toi que ta combinaison est parfaitement propre et sèche.
La première étape consiste à placer ta combinaison en néoprène de manière à ce que la couture s’ouvre:
Fait appel à ton imagination et utilise des objets du quotidien pour que la coupure reste ouverte. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, en plaçant cette combinaison en néoprène XCEL sur le coin d’une table, j’ai réussi à garder la couture ouverte.
Sur cette combinaison Rip Curl, en introduisant une boîte en carton à l’intérieur de la manche, j’ai réussi à maintenir ouverte la petite coupure sur l’épaule de la combinaison.
Et avec ces gants de surf, en utilisant un pot de colle assez lourd, j’ai bloqué le pouce du gant et maintenu la coupure ouverte.
La deuxième étape consiste à appliquer la colle néoprène:
Pour cela, vous pouvez utiliser un petit pinceau, une allumette ou tout autre objet permettant d’étaler la colle et de la déposer à l’intérieur de la zone à coller.
Avant d’unir les deux parties, vous devez attendre environ 5 minutes, jusqu’à ce que vous constatiez que la colle n’est pas collante lorsque vous la touchez avec les doigts. C’est très important pour que cela fonctionne bien. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez unir les deux parties. Appuyez avec vos doigts pour que les deux parties restent en contact pendant 10-15 secondes. La colle agit instantanément. Vous pouvez le vérifier en tirant sur les parties collées, et vous verrez que cela tiens parfaitement. Cependant, il est recommandé d’attendre une journée avant d’utiliser votre combinaison dans l’eau.
Nous vous recommandons de réparer toutes les petites coupures de votre combinaison en néoprène, quelque soit sa taille. Vous éviterez qu’une petite coupure ne s’agrandisse, et allongerez la durée de vie de votre combinaison. La durée de vie d’une combinaison dépend beaucoup de la façon dont vous en prenez soin. Consultez également nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre combinaison en néoprène.