Comment réparer une planche de surf cassé en deux
Si, une planche de surf cassé en deux peut se réparer, et nous allons t´expliquer dans cet article comment le faire. Ce n´est pas une tache facile, mais en suivant bien nos conseils, si tu es un peu bricoleur et que tu as le matériel adapté, c´est à ta porté.
1/ Recolle les deux bouts de la planche
La première étape consiste à recoller les deux bouts de ta planche de surf, en respectant le rocker original de la planche. Pour cela, commence par décoller la fibre de verre de chaque cote du point de rupture, a environ 20-25cm de chaque coté. Utilise pour cela un cutter pour découper la fibre, et arrache a la main les parties a éliminer.
De chaque cote du stringer, enlève le foam sur une épaisseur de 5mm environ, de façon à pouvoir y introduire les nouvelles lattes de bois. Avec un mélange de résine et de microbilles de verre, colle les deux parties du foam, ainsi que les lattes de bois. Avec la résine qu´il reste, remplis les trous de chaque cote du stringer et au niveau de la jonction entre les deux bouts de pain de mousse.
A l´aide d´une rotaflex, découpe les parties de la latte de bois qui dépassent de la planche, et affine avec le surfoam, afin que les deux nouveaux stringer soient à ras du foam.
2/ Met en place les renforts de fibre de verre
La fibre de verre, une fois imbibé de résine, va donner de la force et de la résistance à l´ensemble. Una planche de surf “standard” a une couche de fibre de verre de 4Oz au niveau du bottom, et deux au niveau du deck. Pour être sur que notre réparation tiendra le coup, nous allons mettre deux couches de 4Oz plus une bande de renfort au niveau du point de rupture, et ceci des deux cotés de la planche.
Place les tissus de verre sur la planche, et recoupe les à l´aide des ciseaux de manière à ce qu´ils dépassent de 2cm au niveau du rail.
Prépare maintenant ta résine. Si tu utilise de la résine polyester UV, il n´est pas nécessaire d´y ajouter un catalyseur. Mais si tu utilise de la résine polyester Silmar, il est nécessaire d´y ajouter entre 1% et 3% de catalyseur PMEK. Je rappelle au passage que la résine Silmar catalyse sous l´effet de la chaleur, plus il fait chaud moins il est nécessaire de mettre de catalyseur. A 18 degrés, utilise 3% de PMEK, mais à 25 degrés 1% suffira.
On va maintenant imprégner la fibre avec la résine. Pour cela, étale la résine à l´aide d´un squeegee. Cet outil en latex flexible permet de déplacer facilement la résine sans abimer la fibre de verre. L´objectif est que la fibre devienne totalement transparente, sans excès de résine, tu dois voir le quadrillage de la fibre de verre. Ce process de lamination est délicat, mais nous l´expliquons en détail dans notre article sur comment laminer une planche de surf.
3/ Glaçage de la planche
Comme tu pourras le constater, une fois que la résine a durci, l´ensemble reste “collant”. C´est tout à fait normal, c´est le gel coat qui va permettre d´obtenir une bonne finition et de pouvoir poncer l´ensemble.
Le gel coat se prépare en mélangeant de la résine polyester avec environ 5% de styrène paraffiné, et s´applique au pinceau. Cette étape ne présente pas de difficulté particulière, mais de toutes façon nous l expliquons en détail dans notre article sur comment réaliser le gel coat d´une planche de surf.
Si tu utilise de la résine polyester Hegardt H61-UV, attend 5 minutes avant d´exposer ta planche de surf au soleil.
Grace au gel coat ou hot coat, nous avons estompé les irrégularités, et nous allons maintenant pouvoir poncer pour obtenir une finition parfaite.
4/ Ponçage final
Commence par poncer avec un papier de verre de grain 80, afin d´obtenir un aspect lisse et régulier.
Une fois obtenu, ponce avec du papier de verre de plus en plus fin: 120, 180, 240, 320, 500 et 500 à l´eau. De cette manière tu obtiendras la même finition que le reste de la planche.
Le ponçage est aussi une étape délicate. Tu ne dois poncer que la couche de résine, sans jamais toucher la fibre de verre. Pour obtenir un bon résultat, nous conseillons d´utiliser des disques à poncer de qualité professionnel, comme les disques à poncer Mirka. Nous expliquons tous cela en détail dans notre article sur comment poncer une planche de surf.
Ca y est, tu as donné une deuxième vie à ta planche de surf! Il est évident que la réparation se voit, mais en suivant nos conseils sur comment peindre ta planche de surf, tu pourra camoufler tous ca.
On espère que cette article vous sera utile, et en cas de doute, les commentaires du blog sont la pour ca! Mais comme une bonne vidéo vaut plus que des milliers de mots, nous avons préparé une petite vidéo qui récapitule tous cela. Laisse nous un “j´aime” sur YouTube et abonne toi à notre chaine MundoSurfTV pour être au courant de nos nouvelles vidéo.
Produits qui pourraient t´intéresser: