Comment savoir si une combinaison en néoprène convient parfaitement à notre taille?

Lorsque vous achetez une combinaison en Néoprène pour le surf ou le bodyboard, il est très important d’être sûr que vous choisissez la bonne taille. Que ce soit au niveau de la taille, ou bien du modèle en fonction de vos besoins.

Il est très important de choisir la bonne taille, afin que la combinaison puisse remplir sa fonction une fois dans l’eau. Et c’est la que les choses peuvent se compliquer. Certaines personnes privilegient une combinaison plus lâche, soit pour le confort, soit pour un enfilage plus facile, quand d’autres optent pour une taille la plus serré possible. Alors, comment savoir quelle est la bonne taille et en être vraiment sur?

Nous allons vous l’expliquer en détail, car c´est très important pour que vous puissiez surfer confortablements :

Comment choisir la taille d’une combinaison de surf ?

Une combinaison doit toujours être très serrée au corps, si serrée que la première fois que vous l’essayez, vous pourriez croire qu’elle est presque trop petite pour vous. Mais ce n’est pas le cas, car il faut garder à l’esprit que le néoprène est un matériau qui, une fois mouillé, acquiert toute son élasticité et s’adapte au corps. C’est-à-dire qu’une fois que nous l’avons utilisé plusieurs fois, elle s’adaptera déjà bien à notre corps et aura cédé ce qui est nécessaire.

Cela ne signifie pas que vous devez porter une combinaison de taille S si vous pesez 80 kg, et qu´elle s’adaptera à votre corps et fonctionnera bien. Au contraire, ce qui va se passer, c’est que la matière va se fissurer ou vous ne pourrez pas l’enfiler facilement.

Avec une combinaison en néoprène trop grande, cette fois, ce qui se passera, c’est que vous aurez des plies dans certaines zones de la combinaison. Hors de l’eau, ce n’est pas si perceptible mais une fois à l’intérieur, tout cet espace va se remplir d’eau créant des poches, ce qui rendra la combinaison inutile, elle ne vous gardera plus au chaud, et pèsera beaucoup plus à cause de l’eau que vous transportez à l’intérieur.

Parfois, certains clients demandent des tailles plus grandes que leur taille réelle pour des raisons de facilité lors de l’enfilage et du retrait de la combinaison.

Avec les combinaisons de surf, il est préférable qu’elles soient légèrement difficiles à enfiler, mais une fois dans l’eau, qu’elles soient parfaitement ajustées, qu’elles n’emprisonnent pas d’eau, qu’elles offrent une bonne isolation thermique et qu’elles soient confortables.

Gardez également à l’esprit que les combinaisons en néoprène haut de gamme seront plus faciles à mettre et à enlever que les combinaisons premier prix, parce qu’elles ont une plus grande élasticité.

Équivalence de taille selon la marque de la combinaison :

Chaque marque dispose de son propre guide de taille, car chaque marque à une coupe différente. Il se peut qu’une taille M d’une combinaison Rip Curl vous aille bien, mais que chez O’neill la M soit trop grande, et que la S soit plus adapté. C’est pourquoi il est toujours fortement recommandé de regarder attentivement le guide des tailles en fonction de votre poids et de votre taille. De même, si votre taille est M, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise dans la taille M de la marque Billabong, c’est peut être que la coupe de la coupe des combinaisons Billabong ne s’adapte pas bien à votre morphologie. Au lieu d’essayer une taille plus grande chez Billabong, il peut être judicieux d’essayer une taille d’une autre marque.

Nous recommandons toujours de privilégier le poids à la taille, car il vaut mieux que la combinaison soit un peu courte ou longue au poignet et à la cheville, mais quelle soit bien ajusté sur le torse. C’est pour cela qu´il vaut mieux que votre poids se situe dans la fourchette haute du poids recommandé pour une taille donné.

Par exemple, si vous pesez 70 kg et que dans le guide des tailles, la taille S est recommandé de 61 à 70 kg et la taille M de 66 à 75 kg, votre taille sera très probablement S, même si votre poids est compatible avec les deux tailles.

Comment enfiler une combinaison en Néoprène ?

Il faut être patient et l´enfiler étape par étape. Le Néoprène est une matière qui colle à la peau, il faut donc l´enfiler petit à petit, en plaçant d´abord les genoux, puis les hanches, avant de mettre les bras, l’un après l´autre.

Une fois entièrement enfilée, on procède aux derniers ajustement, afin de placer la combinaison au mieux sur le corps. Quelques étirement, simulation de rame, simulation de take off, permettent de vérifier que l’on est parfaitement à l’aise. Mais gardez toujours à l’esprit que tout les qualités, l’élasticité et le confort de la combinaison ne se révéleront que dans l’eau.

Gardez aussi à l’esprit que lorsque vous essayez une combinaison en magasin ou à la maison, vous commencez à transpirer. Cette sueur fait coller le néoprène à votre peau, et plus vous transpirez, plus il est difficile d’enfiler la combinaison. Cela peut vous donner l’impression que la combinaison est difficile à enfiler ou trop petite, mais souvent c’est à cause de la transpiration, car le néoprène reste collé à votre peau. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un sac en plastique que vous mettez sur votre pied, comme s’il s’agissait d’une chaussette, et qui permet à votre pied de glisser beaucoup plus facilement et de bien s’insérer dans le néoprène. Ou mieux encore, vous pouvez utiliser la chaussette Orca, spécialement conçue à cet effet.

Nous espérons que ces explications vous auront été utiles pour bien choisir la taille de votre combinaison!

Produits qui pourraient vous intéresser

Note moyenne: 5.0. sur 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *