Trois façons de transporter tes planches de surf en voiture
Si tu ne sais pas comment faire pour transporter tes planches de surf en voiture jusqu´au spot, dans cet article nous allons te montrer 3 manières possibles de le faire. Attention à la première, qui peut te valoir une belle amande.
1. Transporter les planches à l´intérieur de la voiture
Un mode de transport très utilisé, car rapide et peu couteux, tant que la police ne t´arrête pas.
Commence par coucher le siège avant du co-pilote, puis introduit les planches par le coffre, avec le tail devant, venant s´appuyer sur siège avant. Le tail repose sur le planché, au niveau des pieds du siège passager, de manière à placer la planche le plus en avant possible. Fixe les planches à l´aide de la ceinture de sécurité, pour pas qu´elles ne bougent de manière intempestive à chaque rond point.
Attention: il est totalement interdit par le code de la route de transporter ainsi tes planches. Il est interdit de transporter des objets volumineux à l´intérieur d´un véhicule de tourisme, et cela peut te valoir une belle amande. Même si tout le monde l´a déjà fait, tu dois en tenir compte, on préfère te prévenir.
2. Transporter les planches sur des barres de toit rigides
Tu as besoin pour cela de barres rigides compatibles avec ta voiture, de protecteurs de barres de toit, et de sangles de fixation.
Commence par placer les protecteurs en mousse sur les barres de toits, place tes planches sur les barres, le nose regardant vers le bas et vers l´avant de la voiture, et bien centré.
Utilise ensuite les sangles pour fixer les planches. Fait passer une sangle sous la barre, puis au dessus des planches, et serre bien la sangle, suffisamment fort pour bien maintenir en place les sangles, mais sans trop forcer pour ne pas écraser les rails.
Avec le bout de sangle qu’il te reste, fait un noeud autour de la barre et garde le reste à l´intérieur de la voiture. Recommence avec la deuxième sangle.
Fait bien attention à ne pas trop serrer les sangles pour ne pas abimer les planches. C´est une manière très fiables de transporter tes planches de surf, qui n´occupe pas de place à l´intérieur du véhicule, mais relativement couteuse de part le prix des barres de toit. Cela demande aussi un certain temps pour le montage et le démontage des barres, car il n´est pas recommandé de les laisser en permanence, car elles augmentent la consommation de la voiture.
3. Transporter les planches sur le toit avec une galerie souple
Si ta voiture ne dispose pas de barres rigides ou que tu veut pas investir, tu peux utiliser une galerie souple, aussi appelé soft rack, pour transporter tes planches sur le toit de la voiture.
Elles se composent d´une partie en mousse qui vient se plaquer au toit de la voiture grâce a des sangles qui passent à l´intérieur du véhicule, et d´un autre jeu de sangles qui sert à fixer les planches sur cette même partie en mousse.
Commence par disposer la partie en mousse sur le toit, bien centré, passe les sangles à l´intérieur du véhicule, et sert fort. Place les planches sur les mousses, et avec l´autre jeu de sangle fixe les planches à la galerie. Centre bien les planches et vérifie que l´ensemble soit bien fixé au toit.
C´est très fiable, tu peut faire de l´autoroute sans problèmes, et faire des milliers de kilomètres sans que les planches ne bougent.
C´est l´option qui présente le meilleur rapport cout/temps d´installation. C´est facile et rapide à monter et à démonter, les galeries sont disponibles en version simple pour transporter entre 1 et 3 planches, et en version double pour transporter jusqu’à 6 planches. C´est aussi une très bonne solution si tu voyages en avion mais va louer une voiture sur place. Il suffit de mettre les soft rack dans ta housse de surf, et de les monter à l´arrivée sur ta voiture de location.
Toutes les grandes marques de surf proposent un modèle de soft rack, tu en trouveras à partir de 50€.
Mais comme une bonne vidéo vaut souvent plus que des milliers de mots, voici une petite démonstration en images: