Dérives de surf Quad-Fins VS Tri-fins
Ces dernières années, les ailerons de surf quad fins sont devenues à la mode, on voit de plus en plus de planches de surfs montés avec 4 dérives, mais est ce un phénomène de mode ou bien une réelle avance? Dans cet article nous allons essayer de répondre à cette question et de t´expliquer les principales différences entre quad et thruster.
1. Anatomie des dérives Tri-fin
Les dérives de surf tri-fins se composent de 3 ailerons, deux avants et une centrale arrière. Les deux dérives avants sont asymétriques, le coté extérieur est bombé, alors que le coté intérieur est plat ou concave. La dérive centrale est symétrique, avec les deux cotés bombés, soit de la même taille que les avants, soit plus petits pour faire déraper le tail plus facilement.
La dérive centrale sert d´axe de rotation à la planche. Inventé par Simon Anderson en 1980, cela a totalement changé la manière de surfer, le surf a évoluer vers des planches de plus en plus courte, qui, associés au thruster permettent un style beaucoup plus agressif avec des courbes plus serrées.
Encore aujourd´hui, le thruster fait office de référence, c´est la configuration d´ailerons la plus couramment utilisé.
2. Anatomie des dérives Quad-Fins
Les ailerons de surf quad-fins se composent de quatre dérives, deux avants identiques au tri-fin, et deux arrières. Les deux dérives arrière sont beaucoup plus petites, avec les deux cotes bombées, soit symétrique avec un profil 50/50 soit asymétrique avec un profil 80/20, et remplacent la dérive central du tri-fin.
La surface globale des ailerons est donc plus importante, ce qui apporte drive, vitesse et accroche. Cela procure aussi plus de stabilité à la planche, elle est plus stable et donc plus facile à surfer.
3. Quelle option choisir?
Là, les choses se corsent, car entre la théorie et la pratique, les avis divergent…
En théorie, on devra opter pour une configuration d´ailerons en tri-fin pour des vagues à manouvres, des vagues qui permettent d´enchainer bottom turn, roller et cut back, de part la maniabilité que le thruster procure.
A l´inverse, on devra surfer en quad dans des vagues rapides, des long murs qui tubent, de part la vitesse et l´accroche que le quad procure. On devra aussi opter pour le quad dans des vagues de mauvaises qualités peu puissantes, avec des planches de surf hybrides ou fish larges.
Si tout le monde est d´accord pour dire que sur des planches hybrides avec un tail large le quad fonctionne mieux, pour le shortboard les avis divergent suivant les gens.
Dans mon cas, je surfe depuis un an exclusivement en quad. Sur mon shortboard pour vagues de bonnes qualités, je préfère surfer en quad même si la vague me laisse le temps de manoeuvrer. La vitesse extra et la stabilité que le quad apporte à ma planche me permettent de mieux surfer. Et sur ma planche hybride pour vagues de mauvaises qualités, j´utilise aussi le quad.
Mais je surfe aussi avec des gens de bons niveaux qui préfèrent le thruster, et d´autres qui comme moi ne surfent plus qu´exclusivement en quad.
Pour des planches hybrides avec un tail large, ou un shortboard round tail pour des vagues creuses et rapides, il est clair que l´on te recommande le quad.
Pour une planche de surf shortboard polyvalente, l´idéal est de commander ta planche en tri-quad, et d´acheter un jeu de 5 ailerons, afin de pouvoir essayer les deux configuration, et de voir par toi même laquelle te donne les meilleures sensations.
Une autre chose est sure, on ne surfe pas avec 5 dérives! 4 ou 3, mais jamais les 5 en même temps.
Comme tu le vois, le surf n´est pas une science exacte, il est clair que le quad est une grande avancé, mais tout le monde n´en fait pas la même utilisation. Si tu surfes en quad et en tri fin, ou que tu t´es fais ta propre opinion sur la question, n´hésite pas à le partager dans les commentaires.
Et on ta aussi préparé une vidéo pour t´expliquer en image la différence entre quad et thruster: