Différences entre les vagues pour le bodyboard et les vagues pour le surf

Bien qu’il existe de grandes différences entre le surf et le bodyboard, ces deux sport ont toujours été de pair, avec une certaine  rivalité et lutte pour les vagues et les plages. Mais au final, ils ont toujours vécu ensemble en harmonie. Il est vrai que le surf est présent sur nos plages depuis plus longtemps, et que le bodyboard ne serait pas né sans une planche de surf cassée… Malgré tout, il y a toujours une certaine rivalité et cela chambre pas mal pour savoir quel sport est le meilleur et le plus radical. Avec une planche de surf, il est possible de prendre des vagues plus rapides qu´en bodyboard, alors qu´en bodyboard,  on pourra prendre des vagues plus « sèches » et creuses qu’en surf, par le simple fait de rester couché sur la planche, et donc de gagner de précieuses seconde au take off (se mettre debout sur une planche de surf). Les surfeurs essaient souvent de dédaigner et de rabaisser le bodyboard (avec souvent pas mal d´humour) sous pretexte que le bodyboarder ne se lève pas sur sa planche et reste couché. Et au contraire, les bodyboarders sont fiers que lorsque la mer est très forte et les vagues difficiles, ce sont eux qui vont à l’eau. Même si les surfeurs les plus expérimentés et « couillus » peuvent être aperçus dans des vagues pour bodyboarder. Surfer nécessite généralement plus d’années de pratique pour prendre les vagues radicales, à cause de la difficulté de se lever sur la planche au bon endroit en quelques millièmes de seconde pour un take off  parfait, et parce qu´il y a plus de danger autour avec la planche, les dérives, le fait de se mettre debout … Ce qui complique pas mal les choses. Alors que pour un bodyboarder profite pleinement de ces vagues radicales, creuses et puissante, il lui faudra moins de temps et d´expérience qu´en surf, même quand même une bonne paire de c******. Procédons par étape: Rappel0ns que les vagues sont créées à la surface de l’océan et sont produites par le vent lors des tempêtes. Elles peuvent parcourir des centaines de kilomètres, durant lesquelles elles se développent,  jusqu’à atteindre la côte où elles se heurtent avec le rivage. se forment et déferlent, créant notre passion.

Vagues pour le surf:

Un surfeur préfère généralement les vagues longues, avec une belle ligne de déferlement et plusieurs sections propices au pompage, au carving et aux manœuvres en top-turn. En résumé, il recherche des vagues qui lui offrent la possibilité d’effectuer différentes manœuvres. À mesure qu’il progresse, il peut être attiré par des vagues plus explosives, offrant des tubes, afin de repousser ses limites, tout en gardant toujours à l’esprit les belles courbes caractéristiques du surf.

Il y en a de différentes sortes:

C´est souvent le beachbreak classique et pas mal fréquenté, ou les vagues déferlent de manière plus ou moin aléatoire, faisant que chacun à sa chance d’en prendre une. Ce sont les conditions les plus souvent rencontrés, du moins en Europe.

Les surfeurs recherchent généralement des vagues longues qui leur permettent d’effectuer des carves et des manœuvres jusqu’à l’épuisement de leurs jambes. Ces vagues se présentent sous différentes formes, mais elles se caractérisent généralement par une succession de sections lentes et manœuvrables qui deviennent ensuite rapides et tubulaires, et vice versa.

Pour les surfeurs de haut niveau, l’objectif ultime demeure toujours de se caler dans un tube parfait.

Le surf de grosses vagues est très populaire dans les médias, mais reste une pratique  confidentielle, moins de 0,01% de la population de surfeurs le pratiquant. Mais pour les gens normaux, ceux qui ne surfent pas ou ne font pas de bodyboard 🙂 c´est une super vitrine du sport. Ce genre de vague nécessite des planches de surf très longues, pour avoir du contrôle et de la vitesse. Des vagues comme Jaws à Hawaii, Nazare au Portugal ou Belhara en France offrent des images spectaculaires chaque hiver.

Et enfin, il y a ceux qui ont une passion pour les vagues de reef extrêmes, où la chute n’est pas autorisée. Ces vagues sont généralement prises avec l’aide d’un jet-ski, qui est nécessaire pour attaquer la vague avec suffisamment de vitesse.

Les vagues de bodyboard: 

Contrairement au surf, le bodyboard est un sport qui a besoin de vagues puissantes pour révéler tout son potenciel. Bien qu’il y en ait de tous types et pour tous niveaux, un bodyboarder cherche généralement la vague la plus puissante et creuse pour envoyer ses manœuvres, ou avec le tube le plus sec possible, ou avec une bonne section pour taper la lèvre et voler. L’avantage du bodyboard réside dans l’absence de take-off, contrairement au surf. Cela permet d’économiser de précieuses fractions de seconde, ce qui permet de prendre des vagues plus raides et plus rapides. Dans ce sport, il existe également des sessions de taille moyenne et des vagues du quotidien. Ce sont souvent des vagues de sable, des beach breaks de qualité moyenne, avec certains pics meilleurs que d’autres.

Les fameux wedges sont un autre type de vague particulièrement propice au bodyboard. Ca sont deux vagues qui se rencontrent, qui s’unissent pour former un triangle avec une bonne rampe pour s´envoler!

Les vagues de reefs

Certaines de ces vagues sont courtes mais techniques, offrant la possibilité d’un bon tube. Les palmes de bodyboard permettent de générer une accélération rapide, ce qui augmente les chances de réussir à prendre ces vagues avec succès.

D’autres vagues consistent en une descente plus simple, avec un mur en forme de coude ou de triangle, qui permet de gagner en vitesse avant de frapper la lèvre. La forme du fond de l’océan joue un rôle déterminant dans la façon dont la vague va se casser et se former.

Les vagues polyvalentes surf et bodyboard!

Il existe d’autres vagues de classe mondiale qui peuvent convenir autant aux surfeurs qu’aux bodyboarders. De mon point de vue, il peut s’agir de Pipeline à Hawaii, de Teahupoo à Tahiti, de Puerto escondido au Mexique,  ce type de vagues qui convient aussi bien aux surfers qu’aux bodyboarder.

Teahupoo

Puerto escondido

Pipeline

Chacun a certainement son opinion sur chaque sport, mais c’est notre propre vision des choses, basée sur nos expériences au fil des ans. Nous vous encourageons à partager votre point de vue dans les commentaires. Vive la communauté des surfeurs et des bodyboarders ! Il y a de la place pour tout le monde dans l’eau (ou presque).

Produits qui pourraient vous intéresser:

><

 

Summary
Note moyenne: 4.6. sur 33 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *