Fabriquer une planche de surf: la lamination

Laminer ou stratifier une planche de surf consiste a placer sur le pain de mousse un tissu de fibre de verre et à l´imprégner avec une résine, polyester ou époxy. C´est cette opération qui donne de la résistance à votre planche de surf. Il est recommandé d´utilisez des gants en nitrile pour protéger vos mains.

La première étape consiste a déposer la fibre de verre sur le pain de mousse, et de la découper afin de l’adapter à l´outline du pain de mousse, en laissant la fibre dépasser d´environ 5cm, afin d´envelopper le rail de la planche. Il est important d’utiliser des ciseaux de qualité pour faire une coupe nette, sans effilocher la fibre. Commencez par le bottom de la planche, qui à généralement une couche de fibre, puis par le deck, a laminer les deux couches de fibre en meme temps.

Nous allons maintenant imprégner la fibre de verre avec la résine. Si vous utiliser de la résine type Silmar, commencez par préparer un mélange de résine + catalyseur peroxyde de méthyl éthyl cétone (MEKP). Utilisez entre 1% et 3% de catalyseur, suivant que vous travaillez à 18 degrés (dosage PMEK 3%) ou bien à 25 degrés (1% de PMEK). Calculer avec précision la quantité de catalyseur.

Si vous utilisez une résine de polyester UV, attention à bien travailler dans un endroit totalement isolé de la lumière naturelle.

A l´aide d´un squegee, une raclette en plastique souple spécialement conçu pour laminer, distribuer la résine sur toute la planche, jusqu’à ce que la fibre de verre devienne totalement transparente, mais sans qu´il y ai d´excès de résine. Laisser la résine couler sur les rail, afin d´imprégner la fibre de verre qui dépasse de la planche. Une fois que tout le long est imprégné, rabattez la fibre avec le squegee afin d´envelopper le rail avec la fibre. Essayez de ne pas effilocher la fibre, afin d´obtenir une meilleur finition.

Le temps nécessaire pour que la résine durcisse dépend de la température extérieure si vous utilisez la résine de type Silmar, à savoir entre 10 et 30 minutes. Si vous utilisez de la résine UV, le temps de catalisation est de 1 à 5 minutes à partir du moment où vous exposez la planche au soleil, suivant si le temps est couvert ou ensoleillé.

Comme c´est une opération très délicate, nous vous avons préparé une vidéo pour vous montrer tout le processus, étape par étape. Laissez nous un « J´aime » sur YouTube, et partager cet article sur les réseaux sociaux, Facebook, twitter et google +, cela nous serait d’une grande aide!

Produits qui pourraient t´intéresser:

Note moyenne: 5.0. sur 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *