La forme et la structure d’une planche de bodyboard

La forme et le design d’une planche de bodyboard sont bien plus importants que ce que l’on peut imaginer. De nombreux bodyboardeurs choisissent leur planche principalement en fonction de sa taille, de ses matériaux, de ses couleurs et d’autres critères.

Mais que se passerait-il si nous savions que chaque bodyboard a une forme différente, tout comme une planche de surf ? C’est quelque chose dont on n’entend pas souvent parler de la part de professionnels ou de marques qui mettent l’accent sur l’enseignement à la communauté des bodyboardeurs pour déterminer la planche qui conviendrait le mieux à chacun. Mais toutes les planches de bodyboard ont des mesures, qui sont très importantes, et les voici :

Hauteur ou Longueur

C’est ce que tout le monde connaît et c’est souvent le critère principal de choix d’une planche dans 90% des cas. Il s’agit de la hauteur totale du bodyboard. Elle est mesurée en pouces, et un pouce équivaut à 2,54 cm. Le choix dépend de la taille, du poids et du niveau du rider. En règle générale, la planche doit atteindre la hauteur du nombril. Une planche légèrement au-dessus du nombril sera plus efficace dans les petites vagues ou pour les riders de niveau inférieur. Elle vous offrira également plus de vitesse sur la paroi car vous aurez plus de corps sur le bodyboard. En revanche, une planche de bodyboard légèrement en dessous du nombril offrira un meilleur contrôle dans les grosses vagues.

Nose :

Il s’agit de la zone de prise en main de votre bodyboard, l’extrémité avant du bodyboard. Sa forme peut varier en fonction qu’il s’agisse d’une planche pour le dropknee, pour surfer les tubes ou plus axée sur les manœuvres en prone. Les planches de bodyboard pour le dropknee se distinguent des planches de bodyboard pour le Prone par un nose beaucoup plus étroit.

 

                    Bodyboard Prone                                                                                                             Bodyboard Dropknee

Largeur ou largeur

Tu as sûrement remarqué que la planche de bodyboard de ton ami est plus large ou plus étroite que la tienne. Cette mesure est généralement évaluée visuellement pour voir si elle te convient. Cependant, chaque bodyboard a une largeur étudiée en fonction du modèle. En règle générale, une planche plus large offre une meilleure stabilité et facilite les manœuvres dans les petites et moyennes vagues. En revanche, une planche plus étroite est plus adaptée aux vagues creuses, offrant une meilleure vitesse et un meilleur contrôle dans les vagues puissantes, mais elle nécessite un niveau technique plus élevé.

C’est un aspect à prendre en compte et il est important de faire le bon choix.

NTWP (Distance du nez au point le plus large)

Cette mesure est très importante, car elle indique la distance entre le nose de ton bodyboard et la partie la plus large de celui-ci.

Si ton bodyboard a un NTWP élevé, c’est-à-dire le point le plus large de la planche proche du nose, il sera conçu pour rechercher la vitesse maximale, surfer des vagues creuses et prendre des tubes. En revanche, avec un NTWP déplacé vers le bas, tu obtiendras un bodyboard offrant un meilleur contrôle dans la vague, tant pour le surf que pour les manœuvres. C’est quelque chose que l’on peut réellement ressentir. Cela peut être l’une des raisons pour lesquelles tu as du mal à terminer tes manœuvres avec ton nouveau bodyboard par rapport à l’ancien.

Cela ne signifie pas que tu ne peux pas prendre de bons tubes avec un NTWP bas, ou réaliser des manœuvres impressionnantes avec un NTWP plus élevé. Ils sont parfaitement compatibles, car cela t’aidera d’avantage à contrôler ton bodyboard ou à profiter au maximum de chaque vague.

Cependant, c’est le rider qui contrôle son bodyboard et le dirige selon ses souhaits dans chaque vague et situation.

Tail (Queue)

Il s’agit de la mesure qui indique la largeur de la queue de ton bodyboard. Une queue plus étroite rétrécit la planche vers le bas, ce qui lui confère une meilleure adhérence et une meilleure canalisation de la vitesse.

En revanche, une plus grande largeur de la queue procure une plus grande stabilité et facilite les manœuvres.

Tu peux trouver des bodyboards avec un crescent tail, qui est la forme la plus courante, la plus polyvalente et qui offre une meilleure adhérence et vitesse. Une autre option est une queue en forme de chauve-souris (bat tail), qui facilite certaines manœuvres. Il existe également des innovations telles que la queue en V (V tail), un hybride entre le crescent tail et le bat tail. Avec ce type de tail, il est recommandé de choisir une planche légèrement plus grande.

 

Voici un exemple des mesures qu’une planche de bodyboard peut avoir :

Outline (Contour)

L’outline est le résultat final de toutes les mesures que nous avons vues précédemment. C’est le contour de la planche, et c’est pourquoi la plupart des gens choisissent leur planche en fonction de cela. Étant donné que les mesures détaillées de chaque planche ne sont pas toujours disponibles, l’outline nous permet de voir d’un simple coup d’œil si nous aimons la forme de la planche de bodyboard. Une planche avec un outline plus rectiligne, également appelé « type balle », conviendra mieux aux vagues puissantes et creuses, comme les slabs australiens ou la vague d’El Fronton aux Canaries. En revanche, un bodyboard avec un outline plus arrondi sera plus facile à surfer, nécessitera moins de compétences techniques et offrira de meilleures performances dans les petites et moyennes vagues.

Channels (Canaux)

Comme le mot l’indique, ce sont des canaux qui partent de la queue du slick. Leur fonction est de diriger l’eau à travers les canaux pour projeter le bodyboard et apporter vitesse et adhérence dans la vague.

Le plus courant est d’avoir deux canaux. Il existe plusieurs types, tels que les canaux normaux, qui ont toujours été utilisés et qui suivent le rail de la planche de bodyboard.

Canaux classiques

Les slot channels, qui sont les canaux appliquées aux bodyboards de gamme moyenne et haute, sont plus larges et plus longs, afin d’améliorer l’adhérence et la vitesse du bodyboard.

 

Canaux à fentes

Et les bodyboards multicanals, qui sont la dernière innovation des marques, ajoutant jusqu’à 4 ou 5 canaux. Cela permet d’obtenir une vitesse et une projection accrues, mais surtout une adhérence supplémentaire qui est indéniablement remarquable.

Système multi-canaux

Nose Bulb

Selon de nombreux adeptes, c’est l’évolution la plus notable dans le bodyboard depuis des années. Le nose bulb est une encoche à l’arrière du nose, offrant une prise plus confortable et solide pour votre main. Aujourd’hui, 90 % des planches de bodyboard l’ont intégré.

Nose Bulbs

Thermoformes

Ce sont également des encoches comme le nose bulb, qui se trouvent sur le dessus de la planche et qui sont conçues pour une meilleure prise en main de votre bodyboard. Les plus utiles sont situés sur le nose et dans la zone de prise en main de la main inférieure, car c’est là que vous tenez le bodyboard.

Il existe des thermoformes qui, en plus d’avoir une utilité pratique, sont placés selon chaque marque pour être esthétiquement plus agréables.

Termoformes

Rails de planche

Ce sont les bords sur lesquels vous vous appuyez contre la paroi pour pouvoir surfer sur la vague. Sans eux, nous dériverions et n’aurions aucune accroche. Ils se divisent en deux parties : la partie inférieure en contact avec l’eau et la partie supérieure qui sert de prise en main. La limite entre ces deux parties peut être au milieu, on l’appelle alors « rail 50/50 ». Ils peuvent également être légèrement déplacés vers le haut, on parle alors de rails 55/45 ou 60/40.

Avoir des rails 50/50 rend la planche très réactive et rapide. Ils sont également recommandés pour les personnes de poids plus léger.

Les rails 60/40 ou 55/45 ont été parmi les plus utilisés et sont recommandés pour les personnes plus lourdes. Si le rider a un poids plus élevé, le bodyboard s’enfonce davantage dans l’eau, il est donc préférable d’avoir une plus grande surface de rail inférieur.

 

Rails d’une planche de bodyboard

En fin de compte, ce ne sont pas seulement les matériaux et les couleurs d’une planche de bodyboard qui sont importants lors du choix de votre planche de bodyboard. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte dans la conception et la forme d’un bodyboard pour faire le bon choix et en tirer le meilleur parti à chaque session. Maintenant, vous savez sur quoi vous concentrer lorsque vous choisissez votre bodyboard.

Produits qui pourraient vous intéresser

Soit le premier à voter!
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *