Les matériaux qui constituent une planche de bodyboard

Note moyenne: 4.0. sur 10 votes.

Les matériaux utilisés pour fabriquer une planche de bodyboard ont un impact direct sur ses performances. Ils affectent principalement la rigidité et le poids de la planche. Il est donc essentiel de comprendre les différents matériaux utilisés dans la fabrication d’une planche de bodyboard afin de pouvoir faire le meilleur choix en toute connaissance de cause.

Depuis qu’un visionnaire nommé Tom Morey a eu la bonne idée d’aller surfer avec sa planche de surf cassée en deux, le bodyboard a pas mal évolué pour devenir ce qu´il est aujourd’hui: l’un des sports les plus spectaculaires au monde.

La bodyboard connait une forte croissance, tout le monde est hypnotisé par ces vols impossibles, ces vagues monstrueuses et ces destinations paradisiaques. Bien qu’elle puisse paraître simple, il y a beaucoup de travail derrière une planche de bodyboard. Le choix des matériaux est très technique et spécifique, l´évolution est permanente, avec chaque saison de nouveau shape, matériaux, ou combinaison de matériaux.

1. Types de core:

Le polypropylène

Le polypropylène ou PP est un noyau de bodyboard de densité 1,9 pcf, de dernière génération. Il est formé par fusion pour créer un noyau réactif, avec une très bonne memoire de forme, offrant une bonne rigidité longitudinale et une incroyable résistance à la compression, ce qui se traduit par une plus grande durabilité. Il est également résistant à l’eau à 100%, ne l’absorbe pas, ce qui garantit sa resistance tout au long de la vie du bodyboard. Idéal pour les climats tempérés et chauds, et extrêmement durable pour une pratique intensive.

Les bodyboards en polypropylène PP ont bien évolués ces derniéres années en fonction des innovations des marques. Bien que chaque marque lui attribue un nom commercial différent, comme Kinetic PP, Freedom X, il s’agit toujours d’une mousse haute densité en polypropylène.

Le polypropylène de basse densité

L’une des dernières innovations en termes de core. C’est une mousse de polypropylène, mais avec une densité plus faible, environ 1,3 pcf. Le polypropylène basse densité ou NRG a de très bonnes propriétés en terme de réactivité et de poids. C’est le core haute performance le plus léger du marché. Il est idéal pour les eaux tempérées, pour tous ceux qui veulent une seule et unique planche de bodyboard pour toutes les températures de l’eau, ou pour ceux qui préfèrent un peu de flexibilité pour gagner en confort. En général, les planches de bodyboard en polypropylène basse densité sont utilisées avec un Stringer et/ou un Mesh.

NRG est l’appellation commerciale la plus utilisée. Mais le nom peut varier en fonction des marques, comme c´est le cas avec les bodyboard Nomad qui le dénomme D12PP, ou encore Found bodyboard qui se nomme Paradox. … L’important est de savoir que derrière tout ces noms commerciaux, on parle en fait d’une mousse de polypropylène basse densité.

 Le Polyéthylène PE

Les bodyboards en polyéthylène ou PE ont une densité de 2.5pcf, ils sont particulièrement adaptés aux eaux froides. Auparavant,avant l´introduction de mousses moins denses, c’était le core le plus populaire parmi la plupart des bodyboarders. Le polypropylène basse densité a été créé pour remplacer en partie le PE, mais le PE reste une option très populaire, en particulier pour les bodyboarders qui surfent dans des eaux froides ou qui aiment avoir du flex. Les planches de bodyboard en PE disposent généralement d´un ou de deux stringers, pour compenser leur rigidité plus faible.

Cores de planches Science bodyboard avant d´être shapé

Le polystyrène EPS

Appelé EPS, le polystyrène est composé de cellules relativement grandes. Il est très léger, très économique, mais offre beaucoup moins de propriétés mécaniques que le polypropylène et le polyéthylène. Il est principalement utilisé pour les planches de bodyboard d’initiation, avec un stringer pour donner une plus grande résistance à la planche.

Hybrid Core

Le PFS est un bon exemple de core hybride. C’est une innovation introduite par Versus Bodyboard, qui consiste à allier PP 1.9 au centre de la planche, avec des rails en NRG 1.3. Cela se traduit par une planche de bodyboard rigide et rapide, mais avec du flex au niveau des rails pour un meilleur contrôle, et plus de confort au moment de réceptioner les manœuvres.

2. Types de slicks:

Surlyn

C’est ce que l’on recherche le plus, le slick par excellence, doté de propriétés mécaniques similaires au caoutchouc. Il absorbe les efforts exercés sur la planche, protégeant ainsi le noyau (core) de la planche.

HDPE

Slick haute densité offrant rigidité et vitesse, mais moins performant en terme d’absorption des chocs. Il est fait en polyéthylène.

3. Types de Decks:

8lb PE

Fabriqué principalement en polyéthylène. C’est le deck utilisé pour les planches de bodyboards haut de gamme, il n’endommage pas le core lorsque la planche se déforme.

Cross link PE

C’est aussi un deck en polyéthylène. Structure des cellules ultrafines avec moins de 1% d’absorption d’eau. Les cellules sont plus fermées que le deck précédent.

4. Types de Stringers:

Stringer en fibre de verre

Les stringers en fibre de verre apportent de la durabilité à la planche tout en maintenant un certain flex pour assurer confort et contrôle.

Stringer en fibre de carbone

Le carbone a une plus grande rigidité par rapport au verre, les stringer en fibre de carbone procurent une rigidité et une réactivité supérieures à ceux en fibre de verre. Ils sont montés sur des planches de bodyboard haut de gamme. Les fabricants jouent sur le pourcentage de fibre de carbone pour ajuster la rigidité du stringer et ainsi réguler le flex de la planche.

 ISS

ISS: Le système de stringer ISS (Intercambiable Stringer System) permet de changer de stringer, comme on changerai de dérive sur une planche de surf. Il existe donc plusieurs types de stringer ISS, la rigidité et la composition pouvant varier. Cela permet d’ajuster la rigidité de la planche en fonction des conditions de vague et de la température de l’eau.

Les stingers sont disponibles en 5 niveaux de flex:

5. Extras:

Quad concave.

Un nouveau système de channels utilisé par QCDVSNMDPride, qui consiste à avoir 4 channels au lieu de 2, apportant ainsi vitesse et contrôle. La planche de bodyboard accroche plus, un peu comme une planche de surf monter en quad.

Mesh.

Le mesh est une maille qui est inséré entre le slick et le core du bodyboard, qui apporte rigidité et réactivité.

Mise en place du mesh dans l’usine de planches de bodyboard Science

On espère que cet article te sera utile au moment de choisir ta planche de bodyboard. En cas de doute, n´hésite pas à laisser ta question en commentaire!

Et si cet article n’est pas encore tout à fait clair pour vous, nous avons préparé une petite vidéo tutorielle :

Produits qui pourraient t´intéresser:

>
Note moyenne: 4.0. sur 10 votes.