Mundaka, la meilleure plage pour faire du surf dans le nord de l’Espagne

La pratique du surf dans le nord de l’Espagne est un véritable attrait pour tous les amateurs de cette discipline. Il n’est pas surprenant que les côtes de cette région géographique espagnole soient réputées pour abriter la meilleure vague gauche d’Europe et l’une des meilleures du monde. Indubitablement, la plage de Mundaka constitue un lieu exceptionnel pour la pratique du surf, attirant des surfeurs chevronnés tout au long de l’année. Cependant, même si elle est généralement connue sous le nom de plage de Mundaka, il est intéressant de noter qu’elle porte en réalité un nom propre : la plage de Laidaitxu

Le centre névralgique du surf dans le nord de l’Espagne se trouve dans un petit village de pêcheurs au cœur de la côte basque. Sa renommée est due à sa vague imposante. En plus d’être considérée comme très rapide, elle est impressionnante par sa longueur, pouvant atteindre une distance impressionnante de 400 à 500 mètres.

Mundaka, le village et l’embouchure de la rivière Urdaibai

La meilleure gauche pour pratiquer le surf dans le nord de l’Espagne

Cette vague, familièrement appelée « la barre » par de nombreux surfeurs, est l’une des principales attractions en Espagne pour les surfeurs du monde entier. Sa situation sur une avancée de l’embouchure de l’Urdaibai, associée à un fond de sable particulier, permet la formation de ces vagues qui s’étirent jusqu’à la plage de Laida. Cette zone est une alternative parfaite pour les surfeurs moins expérimentés, car elle convient à tous les niveaux.

Lorsque les conditions sont favorables, vous pourrez profiter de vagues rapides atteignant jusqu’à quatre ou cinq mètres de hauteur, se brisant avec force pour former un tube parfait d’une longueur pouvant atteindre 500 mètres. Ceux qui parviennent à surfer dessus s’accordent à dire que l’image de la côte vue de l’intérieur du tube est un spectacle inoubliable.

Une journée de vagues parfaites à Mundaka

Aux meilleures périodes de l’année, des centaines de surfeurs attendent leur tour pour les surfer, d’où l’importance de respecter les règles de priorité du surf. Attention, la plage de Mundaka n’est pas adaptée à tous les surfeurs. Vous devez avoir une certaine expérience, car les courants de déferlement et la puissance de ses vagues peuvent être dangereux pour quelqu’un ayant un niveau peu élevé. En effet, la complexité de la vague de Mundaka est telle qu’il existe des planches de surf spécifiquement conçues pour la surfer, comme la planche de surf Pukas Water Lion.

L’accident d’un surfeur de la région, Kepa Acero, a marqué beaucoup de gens. Il est tombé sur la tête et la faible profondeur a provoqué la fracture de deux vertèbres, une dorsale et une cervicale déplacée. Sa vie a été sauvée grâce à un surfeur qui se trouvait à proximité et qui a pu le sortir de l’eau. Cette frayeur, qui aurait pu lui coûter la vie, rappelle à ceux qui s’approchent pour faire du surf à la plage de Mundaka que, même en connaissant le terrain, ce sport comporte certains risques.

Kepa Acero à l’hôpital après son accident

De grands surfeurs de renommée mondiale tels que Mark Occhilupo, Andy Irons, Kelly Slater, Tom Curren ou Marc Paarman ont été vus dans ces eaux.

Meilleure période pour surfer à Mundaka

Les mois idéaux pour pratiquer le surf dans le nord de l’Espagne, et plus précisément à Mundaka, sont ceux de l’automne et de l’hiver. Surtout les heures avant et après la marée basse, avec de longues périodes et des vents du sud ou du sud-ouest.

La plage de Mundaka a tellement popularisé sa renommée qu’elle est devenue l’un des lieux où des compétitions internationales sont organisées. La WSL (World Surf League) s’y est tenue pendant neuf ans, bien que l’année dernière la compétition n’ait pas répondu à toutes les attentes, car les conditions n’étaient pas idéales. Malheureusement, l’ASP (Association of Surfing Professionals) a pris la décision de ne plus l’organiser à Mundaka.

Affiche de la Billabong Pro Mundaka en 2008

Si vous voulez connaître à l’avance les meilleures conditions, nous vous recommandons de consulter les prévisions de vagues sur certaines applications qui offrent des prévisions horaires. De cette façon, vous profiterez au maximum de votre visite. N’oubliez pas que nous vous avons expliqué en détail comment interpréter Windguru et comment interpréter Surf forecast.

Quelle planche de surf utiliser à Mundaka

Mundaka est une vague pour les surfeurs expérimentés, nous recommandons d’utiliser une planche de surf de type shortboard, mais avec un peu plus d’épaisseur et de longueur. La zone la plus critique à Mundaka est la zone de take-off. Avoir une planche légèrement plus épaisse et plus longue vous aidera à prendre un peu plus tôt la vague, ce qui facilitera votre positionnement dans le tube de la première section. Prenez également en compte le fait qu’un bon jour à Mundaka, vous ne serez pas seul… Avoir un volume supplémentaire sur votre planche de surf vous aidera à vous positionner au pic et à prendre des vagues.

Un accessoire très utile et couramment utilisé à Mundaka est le casque de surf. Comme nous l’avons vu précédemment avec l’accident de Kepa Acero, Mundaka est une vague dangereuse. Le danger ne vient pas seulement de la puissance de la vague, mais aussi des autres surfeurs, et un casque peut vous sauver la vie.

La plage et son environnement

Mundaka est un magnifique village de pêcheurs situé à Urdaibai, une réserve de biosphère. En plus de ses plages, il est entouré de kilomètres de marais et de dunes qui abritent une flore et une faune abondantes. Pour le découvrir, vous devrez visiter son petit port, qui respire l’atmosphère des pêcheurs et où se trouve l’un des sites les plus importants de la localité

Le petit port de pêche de Mundaka

À travers ses sentiers, vous parcourrez les montagnes qui l’entourent, comme c’est le cas d’Ogoño. Depuis son belvédère, la vue sur la mer est spectaculaire.

Comme vous pouvez le voir, Mundaka est une excellente destination pour la pratique du surf dans le nord de l’Espagne. Ses vagues et son environnement sont impressionnants ! Chez Mundo-Surf, nous proposons des combinaisons de surf en néoprène qui vous protégeront des températures basses, afin que vous puissiez profiter de cette plage pendant la période la plus froide de l’année.

Produits qui pourraient t´intéresser:

Soit le premier à voter!
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *