Qu´apporte le système de stringer interchangeable ISS a nos planches de bodyboard?

La toute dernière innovation en bodyboard s´appelle ISS : Intercambiable Stringer System, et introduit une grande nouveauté, la possibilité de changer le stringer d´une planche de bodyboard. L´objectif est de pouvoir changer le flex de la planche, c´est à dire sa rigidité, en changeant seulement le stringer de la planche. De cette manière, on peut décider, en fonction des vagues, si on veut favoriser la vitesse et la réactivité avec une board rigide, ou au contraire favoriser le contrôle et le confort avec une planche plus souple. Pour faire une comparaison avec le surf, cela équivaut à l´introduction du système d´ailerons interchangeable par FCS, qui a permit aux surfeurs de changer la taille et la forme des ailerons pour ajuster les prestations de la planche aux conditions de vagues.

Jusqu’à maintenant, en bodyboard, pour choisir la rigidité de nos planches, on choisissait entre une planche de bodyboard PE (polyéthylène, flex prononcé), PP (polypropylène, peu de flex) ou NRG (polypropylène de basse densité, flex moyen), en tenant compte de la température de l´eau et de notre niveau. Mais comme les températures de l´eau varient beaucoup en Europe, et comme elle a une influence importante sur la rigidité de nos planches, on devait souvent faire un compromis, soit avoir plusieurs planches, soit ne pas toujours avoir la planche la plus adapté aux conditions. Quitte à se retrouver avec du PP en eaux froides ou du PE en été. Rappelons au passage que les eaux froides rigidifient nos planches, alors que les eaux chaudes les ramollissent.

De plus, on ne veut pas toujours le même flex, même pour une température d´eau donnée. Dans des conditions critiques, des vagues creuses et puissantes, des vagues clapoteuses, il est préférable d´avoir une planche avec du flex pour favoriser le contrôle. Au contraire, un jour parfait, ou dans des vagues peu puissantes, on préfère avoir une planche rigide pour favoriser la vitesse et la réactivité.

Cette équation impossible à résoudre fait que les bodyboarder expert se permettent le luxe d´avoir plusieurs planches en fonction des conditions, et que les autres n´ont pas toujours la planche la plus adapté. Avec le système ISS, on peut maintenant avoir une planche de bodyboard PP, toujours plus durables que le PE et le NRG, même si on surfe en eau froides. Il suffit de mettre un stringer plus souple en hiver ou lorsque l´on recherche plus de contrôle. Et lorsque tu pars en trip en Indonésie, il suffit de changer le stringer pour un modèle rigide ou carbone. Dans toutes les régions ou il y a de fortes variations de température, c´est un système extrêmement intéressant.

En pratique, le système ISS est vraiment facile à utiliser. Pour changer le stringer, il suffit de le dévisser avec la clé ISS prévu a cet effet, de retirer le stringer, d´en introduire un nouveau, et de le revisser. En terme de poids, c´est vraiment négligeable, peut être 10 grammes à cause du filetage et de la tête du stringer.

L´autre point important, c´est que ce système n´appartient à aucune marque de planche, ISS est une marque indépendante qui « vends » son système breveté aux marques qui veulent l´utiliser. Cela implique que le système est standard, le stringer que tu utilises sur un bodyboard Pride pourra être utilisé si tu changes de planche et passe à une planche de bodyboard Sniper. Pour le quart du prix d´une planche moyen/haut de gamme, tu peux avoir deux planches en une.

C´est un système particulièrement intéressant pour les rider d´un bon niveau, tout du moins en Europe ou l´on a de grandes variations de températures d´eau. En 2016, les principales marques de bodyboard l´on adoptées, et le système devrait très probablement continuer à se répandre.

Produits qui pourraient t´intéresser:

>
Note moyenne: 4.5. sur 4 votes.