Qu´est ce que le volume d´une planche de surf et à quoi il sert?

Note moyenne: 4.8. sur 4 votes.
Please wait...

Cela fait maintenant plusieurs années que les planches de surf se mesurent en litre comme unité de volume, en plus de l´habituel longueur,  largeur, et épaisseur. C´est une information très utile et on va t´expliquer comment l´interpréter et l´utiliser de manière intelligenter comment l´interpréter et l´utiliser de manière intelligente au moment de choisir ta future planche de surf.

Avant l´introduction des machines de shape et des programmes de conception assisté par ordinateur (CAO) appliqué au surf, une planche se mesurait par sa longueur, sa largeur, et son épaisseur. Avec l´apparition de ces nouvelles technologies, les fabricants qui les utilisent peuvent dorénavant indiquer le volume de la planche. Il se mesure en litre, et il indique le volume qu´occupe la planche. Si l´on plongeait cette planche dans un récipient rempli de liquide, le volume de la planche serait le nombre de litre de liquide qui déborde du récipient. Dans la pratique, on ne le mesure bien évidement pas comme cela, c´est le programme de CAO qui le calcule. C´est aussi pour cela que toutes les marques et tous les modèles ne disposent pas de cette information.

C´est une avancé importante, parce que ce chiffre nous donne une information sur la flottabilité de la planche. On ne peu pas se fier pour cela seulement à la longueur, un shortboard de 6’2 x 18 ½’’ x 2 3/8’’ n´a absolument rien a voir en terme de flottabilité et de volume avec un fish de 6’2’’ x 21’’ x 2 3/4’’, même si les deux mesurent 6’2’’ de long.

Au moment de choisir ta planche, cette information peut bien t´aider. Il existe des tableaux, qui t ´indiques en fonction de ton niveau et de ton poids le volume théorique qui te correspond. Cette valeur peut servir de base, pour savoir sur un modèle de planche qui dispose du volume quelle est la taille la plus adapté pour toi. Dans notre boutique en ligne, tu peux consulter ce tableau en cliquant sur le bouton “guide des tailles”, situé juste au dessus du prix dans les pages de planches de surf.

Ce volume doit servir de point de départ, mais ne dois pas être pris au pied de la lettre, comme un critère que ta future planche doit impérativement satisfaire au dixième de litre près. Ce n´est pas quelque chose que tu dois exiger à un shapeur où à ton magasin. Cette valeur peu en plus être augmenté si la planche est destiné a des petites vagues ou des vagues peu puissantes, comme c´est le cas des fish ou des hybrides. Pour ce type de planche, tu peux augmenter entre 5 et 15% le volume que tu nécessites en théorie.

J´espère que cet article est clair, mais si ce n´étais pas le cas, on ta préparé une vidéo pour te l´expliquer en image:

Produits qui pourraient t´intéresser:

Note moyenne: 4.8. sur 4 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *