Surf Forecast, qu’est-ce que c’est et comment l’interpréter

Aujourd’hui, avoir l’aide de sites web et d’applications comme Windguru ou Surf Forecast est essentiel pour choisir le bon endroit et le bon moment pour faire du surf. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est nécessaire de connaître les variables qui définissent les conditions idéales des vagues, ce qui vous aidera à interpréter les prévisions de surf. Avec ces informations, vous avez déjà fait la moitié du travail.

Surf Forecast, toutes les informations disponibles

Si vous recherchez un outil qui vous fournit le maximum d’informations sur le surf et ses prévisions pour plus de 7000 plages dans le monde entier, et qui soit en plus facile à utiliser, Surf Forecast est le meilleur choix. En fait, c’était une application pionnière dans ce type de prévisions.

Aperçu de Surf Forecast sur un ordinateur

Une de ses fonctionnalités les plus remarquables est de vous permettre de connaître les prévisions de l’état de la mer et des conditions atmosphériques. Il vous suffit de choisir une région pour obtenir les données des spots (endroits où les vagues se forment pour le surf) qui l’entourent, les comparer et choisir quand et où faire du surf.

Un autre avantage que vous offre Surf Forecast est l’activation d’un système d’alertes gratuit (que vous pouvez recevoir par e-mail ou SMS) qui vous informe du moment où vos spots préférés présentent les meilleures conditions.

Facteurs qui interviennent

On a tendance à penser que la hauteur des vagues est la seule chose importante pour profiter d’une bonne session de surf. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte, tels que la vitesse et la direction du vent, la période, les marées ou l’énergie de la mer.

Hauteur des vagues

La taille des vagues est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Cette mesure est effectuée depuis le niveau moyen de la mer vu depuis la plage jusqu’à la crête, qui est la partie la plus haute de la vague.

Cependant, n’oubliez pas que cette donnée est relevée à partir des vagues en pleine mer et ne correspondra donc pas à la hauteur des vagues sur la plage.

Période

On parle de période d’une vague pour faire référence aux secondes qui s’écoulent entre le passage de la crête d’une vague et la suivante au même endroit. Pourquoi cet indicateur est-il important pour les prévisions de vagues ? Parce que plus la période est courte, plus la hauteur des vagues sera faible. En revanche, plus la période est longue, plus il y aura de temps entre chaque vague. Cela permettra à chaque vague de prendre plus d’eau et donc d’être plus grande et puissante.

Une période élevée signifie qu’il y aura plus de 10 secondes entre chaque vague. Dans ce cas, celle qui se forme en haute mer et parcourt une grande distance jusqu’à la plage grandit progressivement, concentrant ainsi beaucoup d’énergie. Cela se traduit par une vague de plus grande taille qui se brise avec plus de force sur la côte.

La vitesse et la direction du vent

Le vent est un facteur déterminant dans la formation des vagues du long de la côte. Surf Forecast fournit des informations détaillées sur la vitesse, la direction et l’impact du vent sur chaque spot, ce qui en fait une excellente aide pour choisir la meilleure option.

En fonction de la direction du vent, nous pouvons distinguer les types suivants :

  • Offshore : Vents soufflant de la terre vers la mer. Ils créent souvent de belles vagues propres.
  • Onshore : Vents soufflant de la mer vers la terre. C’est le pire vent pour le surf, car il a tendance à aplatir les vagues et à les rendre de moindre qualité.
  • Cross-shore : Vents latéraux soufflant vers la côte. Ce type de vent détériore également la qualité des vagues, mais bien moins que le vent onshore.
  • Crossoff-shore : Vents latéraux soufflant de la terre. Ce type de vent améliore généralement la qualité des vagues en les rendant plus propres et mieux organisées.
  • Glass : Absence de vent sur la mer. C’est l’idéal, car la mer apparaît calme comme de l’huile et le vent n’affecte pas les vagues.

Sebas, fondateur de Mundo-Surf, profite des vagues offshore et du vent à Tarifa

Sur Surf Forecast, chaque type de vent est évalué pour chaque spot. Avec une échelle de couleurs, cela indique dans quelle mesure chaque spot est compatible avec un type de vent particulier en fonction de sa position.

Marées

Les marées sont un autre facteur qui affecte les conditions des vagues. Dans ce cas, il n’est pas seulement important de savoir si c’est la marée basse ou la marée haute, mais aussi le coefficient de marée. Cet indicateur indique si la marée est plus basse ou plus haute que lors d’une journée normale. La marée affecte chaque spot d’une manière ou d’une autre. Renseignez-vous auprès des locaux pour savoir quel type de marée convient le mieux à la rupture des vagues.

Dans l’application Surf Forecast, toutes ces données sont analysées pour chaque spot et notées avec des étoiles allant de 1 à 10. Avec des vagues plus hautes, des périodes plus longues et des vents offshore, le spot obtiendra une meilleure note.

En un coup d’œil, vous pouvez connaître les conditions de chaque endroit et savoir quand sera le meilleur moment pour y aller. De plus, il fournit des informations complète par heure pour la même journée et jusqu’à 12 jours.

Comme vous l’avez constaté, Surf Forecast vous permet de tirer le meilleur parti de votre temps et de profiter des vagues. Et si nos explications ne vous ont pas convaincu, essayez Windguru, un autre outil utile pour les prévisions de vagues et de vent pour les surfeurs. Ici, nous expliquons comment interpréter Windguru facilement et rapidement. Et n’oubliez pas qu’à Mundo-Surf, nous avons le meilleur équipement pour que vous puissiez pratiquer votre sport préféré avec des équipements de haute qualité.

Ce qui distingue Surf Forecast des autres sites Web, c’est sa facilité à décomposer l’énergie océanique en fonction des vagues. Cela signifie que si une prévision indique 1 mètre avec une période de 12 secondes et 500 unités d’énergie, ces vagues seront beaucoup plus grandes et puissantes que celles d’une autre prévision avec les mêmes mesures mais seulement 200 unités d’énergie. Cela indique clairement l’énergie transportée par l’océan selon les prévisions de vagues.

Produits qui pourraient vous intéresser

Soit le premier à voter!
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *