Comment réparer le nose d´une planche de surf
Nous allons vous expliquer comment réparer le nose de votre planche de surf, car c´est probablement la zone la plus fragile.
Savoir réparer soit même sa planche de surf n´est pas seulement une économie d’argent, c´est surtout la tranquillité d’esprit de savoir que votre planche peut être réparer du jour au lendemain, évitant ainsi tout risque de perdre une bonne session.
1. Les matériaux utilisés
Nous allons avoir besoin de résine polyester et de microbilles de verre. Pour ce tutoriel, nous avons utilisé du Solarez Poliester mélangé avec des microbilles de verre.
On aurait aussi pu utiliser du Solarez Microlite, qui est un mélange de résine de polyester et de microbilles de verre, ou de la résine de polyester Hegardt H61-UV mélangé a des microbilles de verre.
Toutes ces résines catalyses avec les rayons UV, c´est à dire que la résine durcit en quelques minutes une fois exposé au soleil. Cela signifie que vous devez effectuer la réparation dans un endroit protégé de la lumière naturelle. Si vous ne pouvez pas, l’autre option est d’utiliser la résine de polyester Silmar 249BB avec un catalyseur PMEK.
Vous pouvez alors faire votre réparation partout, tant que la température est comprise entre 15 et 25 degrés.
Nous aurons également besoin de papier de verre grain moyen de 120 et 240 pour le ponçage, et de papier de verre plus fin, grain 360 et 500, pour une finition parfaite.
2. Préparation de la planche
La planche doit être parfaitement sèche, si la mousse est humide, il faut alors bien rincer la planche à l’eau douce et la laisser sécher quelques jours.
Avec un cutter et du papier de verre, éliminez les bouts de fibre endommagés, et poncer la zone a réparer afin que la résine accroche bien.
Placer enfin une bande adhésive au niveau de la zone a réparer, afin d’éviter que toute la résine ne coule par terre.
3. Préparation de la résine
Si vous utilisez une résine UV, le mélange résine + microbilles de verre doit être fait dans un endroit protégé de tout rayonnement solaire. Pour les petites réparations, le plus simple est d’utiliser du Solarez, car le mélange est déjà fait.
Si vous utilisez de la résine de type Silmar, vous devrez ajouter entre 1% et 3% de catalyseur PMEK.
4. Appliquer la résine sur la planche
Nous allons maintenant appliquer le mélange sur la zone à réparer.
Vous pouvez procéder en plusieurs étapes si vous voyez que trop de résine a coulé par terre, et qu’il n’y a pas assez de résine sur la zone à réparer.
Nous laissons la résine durcir, quelques minutes suffisent si il y a assez de soleil.
Ne vous inquiétez pas si le résultat est un peu moche, on va maintenant poncer pour obtenir une finition parfaite.
Application du mélange de résine + microbilles de verre sur le nose de la planche
5. Ponçage de la planche
Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique rotative, mais avec une extrême prudence et uniquement si vous avez un excès de résine important.
Il est plus sûr de faire un ponçage manuel avec du papier de verre grain moyen de 80 ou 120.
Une fois que l’on a obtenu la forme souhaité, on ponce alors avec du papier de verre de grain plus fin: 240, 360, 500 et 500 avec de l’eau pour obtenir la même finition que le reste de la planche.
Ponçage final et à l’eau!